Pèlerinage des lycéens à Taizé

Une Semaine à Taizé pour
« Allumer le feu qui ne s’éteint jamais… qui ne s’éteint jamais ».

Du 8 au 15 février 2015, environ 200 lycéens du diocèse de Toulouse (Pastorale des Jeunes et Enseignement catholique) s’étaient donnés rendez-vous avec 50 accompagnateurs, sur la colline de Taizé en Bourgogne.
Ce pèlerinage, qui a vu le jour il y a plus de dix ans avec un mini bus, quelques voitures et surtout des animateurs de l’AEP convaincus que cette proposition pouvait rejoindre les jeunes, a pris année après année une envergure de plus en plus importante ; aujourd’hui ce sont cinq bus qui ont pris la route pour Taizé …

Mais alors, me direz vous, « que se passe-t-il de si étonnant pour qu’autant de jeunes, en plein cœur de l’hiver, se mettent en route dès le début de leurs vacances (quitte, pour certains, à renoncer à une semaine de ski) pour y aller ? »

Quelques éléments pour comprendre :

• Dès le mois de novembre, les lycéens toulousains ont entamé la préparation de ce pèlerinage. Après une première rencontre au cours de laquelle les « nouveaux » ont reçu toutes les informations pour cette semaine, les « anciens » ont préparé pour tous un temps de prière « comme à Taizé ».

• S’en est suivi, de novembre à février, un gros travail administratif : envoi des dossiers, préparations diverses et variées, réunions pour les parents, animateurs … Un temps pour que tous les partenaires soient parfaitement en phase avec tout ce qui allait se vivre.

• Et... Le 8 février dès 6 heures du matin, beaucoup d’agitation régnait aux abords de l’Église du Christ-Roi et de la cour de la Maison diocésaine… L’heure du départ avait sonné !

Après une messe célébrée par le Père Simon d’Artigue, Vicaire Épiscopal à la Jeunesse, en présence du Responsable de la Pastorale des Jeunes, le Père Arthur de Leffe, du Responsable de l’Enseignement Catholique, Mr Hervier et de son adjointe en Pastorale Agnès de Pompignan, après une belle bénédiction solennelle de tous les accompagnateurs, tous ont pris la route pour ce petit village de Bourgogne qui était devenu « The place to be », l’endroit incontournable !
Cinq bus qui se déplacent en convoi, cela n’est pas ordinaire … Le « pélé » avait commencé !

Alors, même si les jeunes et accompagnateurs vous diront en cœur « Taizé ça ne se raconte pas, ça se vit », essayons de vous donner quelques mots pour résumer notre semaine de rencontres, partages, services, prière... tout cela dans la simplicité !

o Rencontrer des jeunes de l’Europe entière, et même au-delà, ainsi que des prêtres, Frères, Sœurs, et bien sûr les Frères de Taizé.
o Partager avec eux des temps d’échange autour de la Parole de Dieu, de prière, de fête !
o Servir  : participer à la préparation et à la distribution des repas, au nettoyage des sanitaires…
o Prier avec tous les autres ou en cœur à cœur avec le Seigneur.

Pour conclure, quelques phrases de jeunes pourront peut être mieux répondre à la question initiale :

"Taizé est un lieu où les barrières s’effacent.  »

" À Taizé, on se retrouve soi-même."

"Taizé est pour moi le meilleur lieu de rencontre...la rencontre des autres et celle du Seigneur ! "

« Taizé, un lieu de rencontre et de partage tout simplement unique ».

"Là-bas, on a beau ne pas parler la même langue, on parle, sans retenue."

"Taizé, chemin de dépouillement, de paix, de confiance et d’ouverture."

« Taizé, pour nous aider à avancer et à passer au-dessus de certaines choses. »

« Taizé, des rencontres pour se rapprocher de Dieu.  »

« Taizé, un vrai retour aux sources pour rentrer chez nous différents. »

« Taizé, un endroit pour poser à plat tous les événements de notre vie et profiter des moments où nous sommes seuls de la bonne manière. »

Bref… « Taizé, c’est une montagne pour apprendre à toucher le ciel  ! »

Pendant cette semaine à Taizé un feu a été allumé dans le cœur des jeunes, dans le cœur des animateurs, maintenant il faut maintenir la flamme afin qu’il ne s’éteigne jamais !

 


Actualité publiée le 16 février 2015