19 mai : fête de la Pentecôte

Pâques est déjà loin… 50 jours se sont écoulés pendant le Temps pascal où nous avons célébré dans la joie malgré les événements de la pandémie et les difficultés de nos vies, la résurrection de Jésus. Nous avons, avec émerveillement, réécouté ses apparitions aux disciples et parcouru au long des semaines le récit des Actes des Apôtres. Jésus, une fois sa mission accomplie, est retourné vers le Père, devant ses disciples et c’est l’événement de l’Ascension, 9 jours avant la Pentecôte, origine de toutes les neuvaines de prière. Car les apôtres avec les femmes disciples de Jésus, dont Marie la mère de Jésus, ont attendu dans la prière, le don promis par Jésus : l’Esprit Saint. Le Temps pascal se conclut par cette belle fête de Pentecôte qui est la venue de l’Esprit selon la promesse de Jésus et le commencement de l’Église.

Dieu tient ses promesses ! Lui, tient ses promesses… Chaque année l’Église célèbre cet événement de la Pentecôte, source de notre catholicité : l’Église est catholique parce que le Christ y est présent selon la totalité des moyens du salut, et parce qu’elle est universelle, destinée à accueillir tous les peuples.

L’Église est, selon l’expression de saint Hippolyte, le lieu "où fleurit l’Esprit" : on peut ainsi dire que la première Pentecôte est comme un printemps de l’Église, avec ses premiers bourgeons, les premiers baptêmes de 3000 adultes.

Notre Église de France vit chaque année, en l’absence de Covid, lors de la Vigile pascale ce nouveau printemps de l’Église en donnant le baptême à plus de 4000 adultes et notre Église diocésaine célèbre la confirmation des adultes, néophytes et recommençants : la confirmation est le sacrement qui nous marque de l’Esprit Saint, le don de Dieu, par l’onction du Saint Chrême. Quel jour plus beau que la Pentecôte pour recevoir ce sacrement !

Mais n’oublions pas que l’Esprit Saint s’est déposé sur chacun de ceux qui l’attendaient dans la prière au jour de la Pentecôte : ce 5 juin 2022, il en sera de même pour nous, si nous désirons être renouvelés par Lui ! Viens, Esprit Saint, et renouvelle la face de la terre !

Père Pierre Protot
Vicaire de l’Ensemble paroissial d’Aucamville - Saint-Loup-Cammas