Père Maurice Garrigou, fondateur de la Congrégation N.D. de la Compassion

Un prêtre toulousain en voie vers la béatification

Père Maurice Garrigou, fondateur de la Congrégation N.D. de la Compassion

Les vertus héroïques du chanoine Maurice Garrigou reconnues
Un décret de la Congrégation pour la cause des saints publié lundi 9 décembre reconnaît les vertus héroïques du chanoine le P. Maurice Garrigou, né à Gudanes, en Ariège, le 21 septembre 1766 et mort à Toulouse le 27 septembre 1852.

Surnommé le « saint Vincent de Paul toulousain », il fonda notamment, avec Sœur Jeanne-Marie Desclaux, originaire de Nailloux, l’Institut de Notre-Dame de la Compassion à Toulouse, en 1817. L’intuition fondatrice naît de la contemplation de Jésus dans sa passion et de la compassion de Marie debout près de la croix de son Fils. Il voit que la passion se renouvelle dans les souffrances des hommes et des femmes de son temps. Il se révèle un artisan de communion, ouvert aux nouveaux chemins que l’Esprit suscite dans certains hommes et femmes d’Eglise appelés à témoigner par toute leur vie que Dieu est miséricorde et compassion.
Avec quelques laïcs qui lui demandent de les aider, il fonde la Confrérie de la saint Epine en 1804, l’Affiliation en 1805 et les Dames de la Compassion en 1809. Maurice Mathieu Garrigou leur indique le chemin : « Jésus-Christ sera leur Modèle ».

La Congrégation aujourd’hui est présente en Europe (Espagne, France), Amérique Latine (Argentine, Colombie, Pérou, Venezuela), Afrique (Cameroun).

 


Actualité publiée le 12 décembre 2013