Petits paysans et Secours catholique, invités à l’Ostalada

Petits paysans et Secours catholique, invités à l’Ostalada

Pour que tous les petits agriculteurs
reçoivent une juste rémunération de leur travail

Cela devient une habitude à l’Ostalada : tous les deux mois, ce centre d’accueil de jour du Secours catholique accueille une nouvelle séance des « Jeudi à Croquer  ». Organisés par l’équipe d’animation de la solidarité internationale de la Délégation Ariège-Garonne, ces soirées nous éclairent sur le thème du droit à accéder à l’alimentation. Et se terminent par une petite collation faite de produits simples, témoins de l’alimentation quotidienne de tant de paysans. Dans l’assistance, ce jeudi 14 avril, se côtoyaient des personnes de divers horizons et des habitués de l’Ostalada.

Premier intervenant : le Pape François… en vidéo. Son intention de prière de ce mois nous invite précisément à prier et à agir pour que les agriculteurs reçoivent une juste rémunération de leur travail. Vibrant plaidoyer.

Puis projection du film « Ceux qui sèment ». Des étudiants en agronomie nous entraînent à la rencontre avec des familles paysannes de divers pays du monde. Un plaidoyer montrant la modernité et la diversité d’un modèle d’agriculture familiale opposé à celui de l’agro-business. On y découvre une agriculture familiale qui permet de produire une nourriture de qualité pour une population mondiale grandissante, de gérer ressources naturelles et terres disponibles de façon durable, et de générer des emplois rémunérateurs en milieu rural.

Cette vision optimiste d’un modèle de développement capable de faire face aux défis de l’alimentation de notre planète, ici et là-bas, s’est poursuivie par un débat nourri par le témoignage de Marie, jeune agronome ayant sillonné elle aussi l’Amérique Latine, et en cours d’installation dans notre région comme « paysan-boulanger ».
À nous aussi d’agir, comme consommateurs, comme citoyens, pour que tous les petits agriculteurs reçoivent une juste rémunération de leur travail. D’autres « jeudis à croquer » nous attendent … à la rentrée !

Antoine Hurand

 


Actualité publiée le 21 avril 2016