Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Porteurs d’un trésor

« Pendant ces 40 jours, faisons le tri pour nous délester, comme si nous allions traverser le désert. Éduquons notre cœur à aimer, que notre regard dépasse l’écran des manques et des apparences. Faisons le ménage dans la purification et la conversion en revenant vers Dieu. Une telle attitude nous ouvre à la joie et à l’espérance, car nous sommes porteurs d’un trésor qui a une force et une capacité de création et de transformation qui vont au-delà de ce que nous sommes capables de penser, d’imaginer et de faire.

Mais ce trésor si précieux a été déposé entre des mains fragiles que sont nos faiblesses, nos limites et aussi nos propres contradictions (2 Co 4, 7). Au milieu des combats, des grands défis et des perplexités auxquelles nous sommes confrontés en ce moment de l’histoire, nous avons besoin de fortifier la foi de l’homme intérieur, de construire sur des bons fondements en disant comme saint Paul : «  Je sais en qui j’ai mis ma foi » (2 Tm 1, 12). »

Père Ildephonse,
Ensemble paroissiaux de Balma, Flourens et Drémil-Lafage

► Lire ici l’édito intégal du père Ildephonse.

En vidéo (clic ! )

2ème épisode de la série diocésaine Franc-parler. Le père Arnaud nous aide à avancer dans le Carême :

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=EbI3bWL1z7M&feature=youtu.be

Prière

Merci, Seigneur, pour les petites joies ;
les grandes sont trop chères.

Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ;
pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance
ou pour un seul moment de bien-être et de paix !
Je n’ai pas mérité mes peines
mais n’ai pas mérité ces joies.

Merci pour ces petits présents
qui m’aident à supporter les heures difficiles.
Si j’en faisais la somme,
peut-être, trouverais-je une façon nouvelle
de comprendre ma vie.

Merci pour ces petites joies
qui me font entrevoir l’autre face des choses :
dans la souffrance, il y a de l’amour ;
dans le combat, il y a de la vie ;
dans les ténèbres se découvre la foi.
Rien n’est jamais tout noir
dans ce monde endurci.

Par ces petites joies, je puis me préparer
à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait
et croire en ton Royaume.

En attendant ce jour, ouvre mes yeux
sur tout ce qui est bon,
sur tout ce qui est beau,
même si c’est fugace.

Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers
je devienne à mon tour
une « petite joie » pour ceux qui n’y croient plus.

Père Hilaire Léonard-Étienne

La pause sourire

Sur le terrain

Suite du cycle des conférences sur les femmes dans la bible : la prochaine aura lieu ce mardi 2 mars avec Madame Bernadette Escaffre sur le thème « Judith, remake au féminin de David contre Goliath ? », sur Zoom. Connexion ici.

Jusqu’au 3 mars, vous pouvez vous joindre à la neuvaine pour le père Kostia de Leusse, ancien aumônier du groupe CGE Toulouse qui est malade. Plus d’infos ici.

Dans les ensembles paroissiaux de Balma, Flourens, Quint et Castanet, une conférence de Carême qui nous invite à une conversion écologique : le vendredi 5 mars à 20h30 en visio ! Connexion ici.

Ça bouge du côté des servants d’autel  ! Une journée diocésaine est prévue pour eux le 27 mars prochain, organisée par le service Jeunes et Litugie. Également une rencontre prévue à Merville avec la paroisse du Grand-Selve ce samedi 6 mars à 9h, ici. Au programme, des prières, jeux, topos...

La Commission diocésaine pour l’écologie nous propose un pélé vélo dimanche prochain, de Toulouse à Pibrac. Programme et inscription ici.

Le carnet de Carême diocésain nous invite à redécouvrir les vertus fondamentales de la vie chrétienne. Cette semaine : la Foi.

Des nouvelles du père Justin Uwekmu, de la communauté des pères blancs, qui a quitté l’ensemble paroissial des Minimes en janvier dernier pour suivre une formation à Lyon : « Ne vous fatiguez pas de témoigner de votre foi et de l’amour du Christ comme vous l’avez toujours fait. Je promets de prier pour vous et je vous demande aussi de prier pour moi  ». À lire ici.

En ce premier mars, prions avec la pape ! Ce mois-ci, l’intention de prière porte sur le sacrement de la réconciliation, ici. Pour connaître les horaires de confessions de votre paroisse, rapprochez-vous d’elles !

La bonne idée de la semaine

Ne passez pas à côté de ThéoDom, la série qui vous propose des éclairages théologiques en vidéo. Cette année, elle porte sur les 7 péchés capitaux, ces pièges qui font obstacle à l’amour, à regarder ici.

Le témoignage de la semaine

Un reportage qui met en lumière les parcours croisés de quatre jeunes, de trajectoire différente, qui ont décidé de suivre le Christ et d’en faire le centre de leur vie. Un reportage de KTO, à regarder ici.

Le texte de la semaine

Point besoin de lire de longs traités : il suffit de se pencher sur la vie de Jésus pour saisir le sens de la pénitence. C’est Jésus lui-même qui nous livre la signification du Carême ! Un texte de Jean-Michel Castaing.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter