Pourquoi participer cette année au denier du culte ?

Diocèse de Toulouse

Pourquoi participer cette année au denier du culte ?

L’épidémie de Covid-19 a fortement aggravé la baisse des ressources de l’Église catholique.

Durant les trois mois de fermeture des églises, seules quelques quêtes en ligne ont pu être perçues, aucun casuel. Les ressources du diocèse de Toulouse ont perdu près de 800 000 €, soit une perte de 12%. Les lieux ayant été moins utilisés, les charges ont connu une légère baisse, de l’ordre de 300 000 €. Le manque à gagner pour le diocèse de Toulouse est donc de 500 000 € au total.

Le budget de fonctionnement du diocèse de Toulouse – environ 11 millions d’euros –, déjà tendu, se trouve donc amputé d’une partie non négligeable de ses revenus.

En raison de ce manque à gagner, le diocèse va sans doute devoir retarder des projets d’investissement, des travaux de remise en état : rénovations de salles paroissiales, logements de prêtres... Ils devront sans doute être retardés d’une ou deux années.

Il est essentiel de maintenir la vie pastorale et les emplois qui y contribuent.

Vos dons permettent à l’Église d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus dans un monde en quête de sens et en perte de repères.
Il est toujours temps de donner au denier jusqu’au 31 décembre (permettant ainsi une déduction fiscale de 66 % du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable).

JE DONNE ICI

AU DENIER DE L’ÉGLISE

Le denier est vital pour l’Église. Il permet à l’Église de rayonner dans sa mission, d’annoncer l’amour de Dieu au plus grand nombre et d’être une Église vivante, accueillante et fraternelle.

Soyez-en chaleureusement remerciés !

Je veux participer au denier du culte
Actualité publiée le 29 décembre 2020

Pour le diocèse de Toulouse, faites votre don ici.