Première Journée mondiale des Pauvres !

Le 19 novembre prochain, soit le 33ème dimanche du temps ordinaire, est la journée que le pape François lui-même, au terme du Jubilé de la Miséricorde, a institué Journée Mondiale des Pauvres à partir de cette année.

Pourquoi une telle initiative ?

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes » a demandé le pape François dans son message du 13 juin 2017, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres.
Dans ce message dense mais néanmoins percutant, le pape invite avec force les chrétiens à entendre l’appel des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre « authentique » avec eux et d’un véritable partage afin d’ancrer cette démarche dans une réalité effective. Précisant son intention, il ajoutait : « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ».

Concrètement, qu’est-ce que le pape François nous invite à faire ?

Venant du pontife, c’est une invitation à vivre une charité inventive dans nos communautés, nos paroisses et nos mouvements. Car pour lui, c’est une des clés pour vivre dans un monde plus juste, un monde plus en paix : « Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » (Misericordia et misera 21)

Par delà les mots, le pape François souhaite que la charité à laquelle nous sommes appelés à vivre comme chrétien soit comme contagieuse. Partageons toutes nos expériences en paroisses ou avec des paroisses voisines, en doyenné, dans nos quartiers ou avec des associations locales ! Soyons créatifs dans notre démarche ! De la sorte, nous favoriserons sans doute un "moment propice pour rencontrer le Dieu que nous cherchons".

C’est dans cette optique que le service diocésain de la diaconie a réalisé un espace de partage proposant deux rubriques : l’une qui recense toutes les initiatives à vivre dans le diocèse de Toulouse ; une autre qui met à disposition différents outils pour l’organisation de cette journée (une prière autour de la Parole de Dieu ou de la parole des pauvres, une conférence-débat, un partage biblique...).

Rappelons que le 19 novembre est aussi la date retenue pour la quête du Secours Catholique, soit avant la Solennité du Christ-Roi.

Message du Saint Père :

"Je souhaite que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée Mondiale des Pauvres, qui cette année sera le 19 novembre, 33ème dimanche du Temps Ordinaire, œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Ils pourront, ensuite, inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche, en sorte que la célébration de la Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers se révèle encore plus authentique, le dimanche suivant. La royauté du Christ, en effet, émerge dans toute sa signification précisément sur le Golgotha, lorsque l’Innocent cloué sur la croix, pauvre, nu et privé de tout, incarne et révèle la plénitude de l’amour de Dieu. Son abandon complet au Père, tandis qu’il exprime sa pauvreté totale, rend évident la puissance de cet Amour, qui le ressuscite à une vie nouvelle le jour de Pâques.

En ce dimanche, si dans notre quartier vivent des pauvres qui cherchent protection et aide, approchons-nous d’eux : ce sera un moment propice pour rencontrer le Dieu que nous cherchons. Selon l’enseignement des Écritures (cf. Gn 18, 3-5 ; He 13, 2), accueillons-les comme des hôtes privilégiés à notre table ; ils pourront être des maîtres qui nous aident à vivre la foi de manière plus cohérente. Par leur confiance et leur disponibilité à accepter de l’aide, ils nous montrent de manière sobre, et souvent joyeuse, combien il est important de vivre de l’essentiel et de nous abandonner à la providence du Père."