Préparons Noël

L’Avent avant Noël est un temps privilégié pour se préparer à l’arrivée du Seigneur dans nos cœurs et dans nos vies. De multiples propositions existent dans les paroisses et sur internet pour vivre ce temps fort.
Vous trouverez ici des liens vers quelques unes de ces propositions pour vivre personnellement, en famille et en paroisse des temps de prière, de rencontres et de retraite.

Dans le diocèse

A la cathédrale Saint Etienne

Des portes d’entrée diversifiées :
pour les petits, au cours des messes de l’avent une mise en route vers Noël est organisée autour de l’arche de Noé.
- pour les adultes un chemin de foi à la rencontre des grands témoins d’hier et d’aujourd’hui conduit vers la crêche et vers la vie.
- dans la dynamique de Diaconia "servons la fraternité" une invitation à ouvrir les yeux pour repérer des personnes seules et les inviter pour un réveillon solidaire le 31 décembre.

A la maison paroissiale de Castanet Dimanche 15 décembre
un temps fraternel pour célébrer Noël avec tous, et particulièrement bien sûr pour les plus seuls. Un moment de fête, avec un accordéoniste qui fera chanter de vieux tubes, les jeunes qui animent des ateliers jeux et qui vont nous apprendre un chant de Noel du MEJ, des ateliers jeux de société, des ateliers créatifs, des danses brésiliennes animés par une jeune brésilienne, et un super goûter, avec un gateau réalisé par les jeunes.
Ca commenceà 14h et finit vers 18h30

Paroisse de la Trinité Samedi 14 décembre
- marché de Noëlde 14h à 18h30 : venez découvrir les travaux réalisés par les personnes du quartier
- concert à partir de 17h

Retraites et chemins spirituels de l’avent sur internet

Plusieurs ordres religieux proposent une animation quotidienne pour l’Avent à l’aide d’Internet à travers des cyber-retraites ou des propositions pour des temps de prière personnels. Ci-dessous vous trouverez la présentation et les liens vers quelques-unes des propositions.

Vers la lumière
Retraite en ligne proposée par Notre Dame du Web, le portail de la famille ignatienne et de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola.

Chaque semaine de l’avent vous trouverez :
des pistes de prières à partir d’un passage biblique du dimanche,
un parcours de lecture priante du prophète Isaïe, l’écoute d’un chant, des exercices pratiques à vivre, une prière à partir d’une œuvre d’art, un livre d’or pour partager ses trésors.

Avent dans la ville

Les dominicains de la province de France vous proposent 4 portes d’entrée pour se préparer à la joie de Noël !
- Prier avec les frères de Lille, confier ou porter une intention déposée sur le site,
- Contempler : un contre-ténor, trois musiciens et deux frères apporteront leur voix à la Parole
- Découvrir. A travers les e-puzzle pour les enfants, ce sera les mille visages des santons de la crèche.

"Avent dans la Ville" vous permet de recevoir chaque dans votre boîte mail les méditations quotidiennes et d’accéder aux autres rubriques du site. Vous pouvez suivre la retraite sur votre smartphone.

Dossier de l’Avent
le site croire.com propose un dossier avec une mine d’informations sur l’avent : les symboles de l’avent, qu’attendons-nous ?, l’Eglise en gestation...
Des activités (création de crêches) et des jeux à vivre en famille pour découvrir les évangiles du temps de l’Avent et de Noël. Ces animations peuvent être précédées ou suivies par un temps de prière devant la crèche.

En Avent vers l’Orient
Le Jour du Seigneur, propose plusieurs portes d’entrée pour vivre l’avent : la méditation du jour, à la rencontre des chrétiens d’Orient, questions à un prêtre. De nombreuses vidéos permettent d’entrer dans la démarche.

Actualité publiée le 19 décembre 2013