Prière pour la paix : encore et encore ...

21 septembre : journée internationale de la paix, 2 octobre : journée internationale pour la non-violence

Prière pour la paix : encore et encore ...

Le pape François lance un nouvel appel à la prière pour la paix dans le monde à l’occasion de la « Journée internationale de la paix » du 21 septembre.
Mercredi 18 septembre, à la fin de la catéchèse sur la place Saint-Pierre, le pape a invité les catholiques à « s’unir aux autres chrétiens pour continuer à implorer de Dieu le don de la paix dans les lieux les plus tourmentés de notre planète ».
Depuis 2001 l’assemblée générale des Nations Unies proclame le 21 septembre « Journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu » et le Conseil oecuménique des Eglises appelle ses membres pour qu’ils prient pour la paix ce même jour.
En 2007 les Nations Unies adoptent une nouvelle résolution pour célébrer chaque année le 2 octobre la « Journée internationale de la non-violence ». C’est la date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.
Durant les 12 jours entre ces 2 dates symboliques, le Centre de Ressources sur la Non-Violence de Midi-Pyrénées lance « La non-violence est en marche », un ensemble d’animations festives, de réflexion et de découverte à la rencontre des habitants de Midi-Pyrénées.
Pendant douze jours le bus éco-partageur « Le Vagabond Sage » sera à Colomiers, Tournefeuille, Sainte-Croix Volvestre, Aurignac, Aspet, Lannemezan, Tarbes, Séméac, Saint Gaudens et Toulouse afin de promouvoir la culture de la paix dans toutes ses dimensions [en savoir plus...].
L’appel du pape met encore une fois l’accent sur situation en Syrie : « Ma pensée se tourne spécialement vers la chère population syrienne, dont la tragédie humaine ne peut être résolue que par le dialogue et la négociation, dans le respect de la justice et de la dignité de toute personne, spécialement les plus faibles et sans défense ».
Les 7 septembre une journée de jeûne et de prière pour la paix avait déjà rassemblé les chrétiens du monde entier sur l’invitation du pape François. Dans notre diocèse les communautés locales avaient convergé dans des dizaines de lieux de culte pour méditer ensemble l’écriture et prier pour la paix.
Fabio Bertagnin

 


Forum

bouton radio modere priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?