Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?

Samedi 11 et dimanche 12 février 2023

Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade sur le thème « Heureux ».

Dans les diocèses, la Journée mondiale du malade se vit concrètement par un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

Cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février – cette année le 12.

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Cette célébration, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, permet aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du Malade.

« Une intention de prière le dimanche de la santé ne suffit pas ! s’exclame Mgr Michel Guyard. Nous sommes tous concernés. Cette journée doit être l’occasion de rencontres. Comment prévenir la maladie et éviter les excès ? Comment, pour le personnel soignant, résister aux demandes des malades ?  » Et les rencontres avec des partenaires de la santé concernés par le thème proposé chaque année sont de plus en plus nombreuses ; toutes les initiatives sont possibles qui peuvent sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé : rencontres avec des acteurs de santé, liturgie préparée avec des équipes de service évangélique des malades ou d’aumônerie, témoignages de soignants, de professionnels de santé, réflexions autour de thèmes, rencontre festive avec diverses associations ou mouvements œuvrant pour les malades etc…

Parole d’aumônier

Sébastien Lamisse est le responsable diocésain des Aumôneries d’Hôpitaux à Toulouse. Il témoigne de sa mission :

Chaque année depuis plus de 30 ans, la Journée mondiale des malades se décline dans les diocèses en un Dimanche de la santé, inspirée par cette parole en Matthieu : « J’étais malade, et vous m’avez visité » (25-36).

Chaque jour, les membres de la pastorale santé – aumôniers d’hôpitaux, de cliniques et d’Ehpad, équipe de la pastorale pour les personnes handicapées, du service évangélique des malades, prêtres, religieux et laïcs – se rendent auprès de personnes vivant la maladie, la vieillesse, ou portant un handicap. Ils témoignent ainsi de la présence du Christ auprès d’eux.

À chaque instant, des personnels soignants, des familles donnent de leur temps pour prendre soin, pour écouter et partager des instants de vie.

C’est bien pour toutes ces personnes – malades, personnels soignant et administratif de structures médicales, familles et proches, membres d’associations et d’équipes d’aumônerie – que nous prierons tout particulièrement en ce Dimanche de la santé. Le thème de cette année, "Moi, je vous dis", est quant à lui une invitation pour nous à oser dire "oui" dans l’attention que nous portons aux plus démunis parmi ceux que nous croisons chaque jour, sur le chemin.

► Entre autres exemples d’initiatives, cette journée peut être l’occasion pour le Service évangélique des malades (Sem) de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles du Sem qui vont porter le Saint Sacrement aux malades dans la custode.

► Autre manière de faire participer les malades à la célébration eucharistique, certaines paroisses prévoient un transport spécial pour les malades et leur famille et organisent un repas fraternel après la messe.

► Il est également possible à l’occasion du Dimanche de la Santé de recevoir le sacrement des malades dans de nombreuses paroisses. Renseignez-vous auprès de votre curé !

Lire ici le message du pape François pour la 31e Journée Mondiale du Malade
Actualité publiée le 7 février 2023