Quand carême rime avec baptême

Catéchuménat - L’Appel Décisif

Quand carême rime avec baptême

Dimanche 14 février 2016, premier dimanche du carême de l’année, les 83 adultes qui se préparent à recevoir le baptême à Pâques vont être appelés par l’Église. Au cours d’une célébration qui rassemblera les catéchumènes, leurs accompagnateurs, parrains et marraines et membres des communautés, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, leur posera la question : « Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ ? »

Étape rituelle de l’initiation chrétienne, l’Appel Décisif est le « rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales. » Cela suppose de leur part « la conversion à Jésus-Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements. »

Ceux qui le voudront, ceux qui répondront à l’appel de l’Église signifiant l’appel de Dieu devront alors inscrire leur nom au registre des futurs baptisés, en signe de fidélité. Ce rite qui a pour dessein d’inviter les catéchumènes à recevoir le baptême à la prochaine Pâque remonte aux IV et Vème siècles. L’Église les soutiendra durant le temps de la préparation, avant et après les trois sacrements.

Historiquement le temps du carême s’est constitué autour de la démarche des catéchumènes. Tous, catéchumènes et baptisés, nous préparons à mieux participer au mystère pascal, en luttant contre le péché et en s’attachant à Jésus Christ, sauveur.