Quand œcuménisme a rimé avec grand-jeu

Foi & Dialogue : Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2020

Quand œcuménisme a rimé avec grand-jeu

Brigitte et Jacques ont participé à l’United Game qui était organisé en janvier dernier, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Ils nous livrent leur témoignage.

«  C’est avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction que nous avons participé au rallye United Game, remarquablement organisé et qui a complété, au terme de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens et de façon très concrète, notre intercession.

Alors que certains participants, accueillis par les anglicans, sont partis de l’église Notre-Dame de l’Assomption, notre groupe est parti de l’église orthodoxe Saint-Nicolas le Thaumaturge de Purpan.

Nous y sommes accueillis chaleureusement par Jean-Philippe Delage, iconographe consacré et professeur à l’atelier Hogiditria. Il nous propose de peindre à la tempéra des croix différentes vénérées par les chrétiens des diverses églises latines et orientales, bel exemple de l’universalité de notre foi.

Puis visite de l’église orthodoxe, riche de son iconostase à travers lequel nous sommes baignés de la présence du Christ Pantocreator, de la Vierge Marie, des saints et des anges.

Ensuite, à travers les énigmes qui nous sont proposées, nous arrivons à la petite chapelle catholique de Sainte-Marie de Casselardit qui porte le nom de "chapelle" en raison de l’absence de fonds-baptismaux. Avec Samantha de l’église anglicane, nous y chantons un joyeux Alléluia en anglais.
En observant la chapelle, nous y remarquons la rosace de la Vierge Marie, Mère des Sept-Douleurs, que nous prenons le temps de nous remémorer. La messe y est célébrée tous les dimanches, ce qui nous a touchés.

L’United game reprend, et nous voilà ensuite à l’église Saint-Exupère, où nous devons trouver la représentation de la transverbération de Sainte Thérèse d’Avila.

Arrivés au Temple du Salin, nous sommes reçus avec beaucoup de gentillesse par le pasteur Rémi qui ne compte pas son temps pour nous expliquer le déroulement de la liturgie. Une grande place est donnée au sens de la Parole méditée et à l’accueil. La cène est, avec le baptême, l’un des deux sacrements que reconnaît le protestantisme.

C’est ensuite les Petites Sœurs de l’Agneau qui nous accueillent dans leur belle église Saint-Antoine du Salin. Nous serons associés à leur prière, et en particulier nous allons goûter la manducation de l’Évangile.

Un bref arrêt sur le parcours, devant la stèle représentant une croix arménienne et une colombe au-dessus de celle-ci, réservée à la mémoire des victimes du génocide arménien entre 1915 et 2015 et dont nous recevons quelques précisions par Gérard de l’Amicale des Arméniens de Toulouse.

Puis nous découvrons l’église Saint-Sylve, la belle église des évêques de Toulouse où nous accueille Blandine pour chanter le chant de Taizé « Seigneur Jésus, ne laisse pas mes ténèbres me parler ». Denis nous offre un vin chand très apprécié. Enfin, notre petit groupe fait étape à l’église évangélique libre, Membre de la Fédération Protestante de France.

Après un déjeuner partagé avec tous les groupes (environ 80 personnes) dans une salle aménagée avec soin pour nous, nous allons résoudre la dernière énigme et trouver le « trésor » : un extrait du psaume 95 dans différentes traductions. Benoît nous donne quelques explications sur ces différentes traductions de la bible.

La journée se termine par une célébration œcuménique préparée par la pasteur évangélique Florence, la pasteur anglicane Christel et le père Norbert, prêtre catholique de l’ensemble paroissial des Minimes.

Nous bénéficions d’un échange par groupe à partir du texte biblique de la veuve de Sarepta sur le thème de « l’Hospitalité ». De beaux témoignages viennent illustrer cet échange. Ensuite, après de ferventes prières animées par la pasteur évangélique Florence, nous terminons par le geste de la croix que nous signons, avec de l’huile sainte, dans le creux de la main de notre voisin ou voisine, en y formulant une bénédiction. Un geste fort pour clore cette très belle journée particulièrement riche en tout sens.

Un grand MERCI à tous les organisateurs !

Brigitte et Jacques »

Actualité publiée le 15 février 2020