Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

« Que nos yeux s’ouvrent ! »

Le 19 janvier, la commission spéciale du Sénat examinera en deuxième lecture le texte relatif au projet de loi bioéthique, après le vote à l’Assemblée nationale en juillet 2020. Ce texte soulève de nombreuses questions et inquiétudes sur la prétention de la technique à tout résoudre.

Dès aujourd’hui, les évêques de France invitent les catholiques au jeûne et à la prière, durant quatre vendredis pour accompagner le retour du débat sur le projet de loi bioéthique au Sénat.

► Lire ici le texte de la CEF : « Que nos yeux s’ouvrent ! Quatre vendredis de jeûne et de prière pour sortir d’une bioéthique aveuglée ».

En vidéo (clic ! )

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=NXFhkmyVRgM

Prière

Prière de Sainte Catherine de Sienne à la Sainte Trinité

Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j’y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l’âme de telle sorte qu’elle demeure indigente et affamée, parce qu’elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière (Ps 35,10), ô lumière, éternelle Trinité... J’ai goûté et j’ai vu avec la lumière de mon intelligence et dans ta lumière, éternelle Trinité, à la fois l’immensité de ton abîme et la beauté de ta créature. Alors, j’ai vu qu’en me revêtant de toi, je deviendrais ton image (Gn 1,27), parce que tu me donnes, Père éternel, quelque chose de ta puissance et de ta sagesse. Cette sagesse est l’attribut de ton Fils unique. Quant au Saint Esprit, qui procède de toi, Père, et de ton fils, il m’a donné la volonté qui me rend capable d’aimer. Car toi, éternelle Trinité, tu es le Créateur, et moi la créature ; aussi ai-je connu, éclairée par toi, dans la nouvelle création que tu as faite de moi par le sang de ton Fils unique, que tu as été saisie d’amour pour la beauté de ta créature.

Amen.

La pause sourire

Sur le terrain

Le sanctuaire de Saint-Jérôme à Toulouse s’est saisi de la proposition de la Conférence des évêques de France. Dès ce vendredi, il nous invite au jeûne et à la prière pour sortir d’une bioéthique aveuglée, tous les vendredis jusqu’au 5 février.

En raison des dernières consignes sanitaires, les paroisses ont changé les horaires des messes du soir. Vérifiez votre horaire sur MessesInfo !

Ce jeudi, le père Joseph Pradier a soufflé ses 100 bougies ! Il est le seul centenaire de tous nos prêtres et est retiré à la maison Saint-Augustin qui fait partie du centre Mgr Gabriel-Marie Garrone. Bel anniversaire, père, ici en musique !

Dans les paroisses St-Nicolas et Sacré Cœur de Toulouse, des jeunes de Jeunesse et Lumière sont venus témoigner de leurs parcours au sein de leur école de prière et d’évangélisation.

Le père François Chaubet, curé des paroisses de la Saudrune, nous livre cette catéchèse plutôt destinée aux adultes dans un cycle de conférences autour de l’Eucharistie. À écouter ici.

Les inscriptions au Pélé des Lycéens sont ouvertes ici (remboursables si annulation). Une rencontre avec les parents est prévue le 20 janvier 2021 à 20h15, en présentiel à Toulouse ou en visio-conférence. Les organisateurs recherchent aussi des animateurs (avec BAFA, BAFD ou en recherche de stage pour valider un BAFA), ici.

L’opération "Hiver solidaire" relayée par l’ensemble paroissial de Saint-Étienne accueille des personnes de la rue et leur offre abri, dîner et petit-déjeuner, et la possibilité de reprendre confiance grâce aux relations fraternelles établies avec les paroissiens. Elle a besoin de nous ! Infos, dons et inscriptions ici.

Changement de date pour le rassemblement des adolescents catéchumènes du diocèse, repoussé au 28 mars (Rameaux) ! Une journée adressée aux catéchumènes et baptisés ados de 2020, pour se retrouver ensemble autour de Mgr Le Gall.

La bonne idée du week-end

Le diocèse de Lille et son Université Catholique ont produit une série de 4 émissions intitulée «  Améliorer la vie ? » qui interroge la complexité des sujets sur lesquels porte le projet de loi relatif à la bioéthique et présente les positions argumentées de l’Église catholique. Construites comme un dialogue avec la société, avec de nombreuses interventions (élus, sénateurs, médecins...), ces émissions sont une contribution de l’Église aux débats et aux enjeux qui se posent à nous.

Ce reportage d’Arte nous révèle comment les travailleurs venus de provinces chinoises pauvres on été repoussés, eux qui s’inscrivent difficilement dans une forêt de tours de luxe, car ils n’ont pas les mêmes droits que les résidents permanents. Près de 200 000 personnes...

Le coin des enfants

Pour les enfants qui veulent suivre la messe dimanche, voici le livret de Prions en Église junior de dimanche, ainsi qu’un coloriage à imprimer pour les plus jeunes. Et ici de quoi les occuper toute la semaine !

Le témoignage du week-end

À Manille, traditionnellement le 9 janvier, plusieurs millions de Philippins participent à la fête du Nazaréen Noir qui est l’une des plus importantes manifestations de dévotion catholique au monde. Cette année, pandémie oblige, le format a été totalement repensé. À lire ici.

Le texte du week-end

Cette semaine, le pape François a ouvert aux femmes les ministères du Lectorat et de l’Acolytat. Lire sur Vatican News de quoi il en retourne.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter