Quête de l’Épiphanie pour les Églises d’Afrique

2 janvier 2022

Quête de l’Épiphanie pour les Églises d’Afrique

Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.
Cette quête pontificale, gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.

***

Le dimanche de l’Épiphanie est relié à l’Afrique puisque c’est à la suite de la visite des mages que la Sainte Famille a dû se réfugier en Égypte.
Selon une tradition plus récente un des mages représente l’Afrique sub-saharienne pour montrer l’universalité du salut apporté par Jésus.

Après 2 siècles d’une histoire mouvementée et même parfois dramatique avec le continent africain, nous sommes invités à un réel partenariat, concrétisé pastoralement par des prêtres, des religieux, religieuses et des laïcs africains de plus en plus présents et actifs en Europe.
Nous savons leur souci de continuer de soutenir non seulement leurs familles mais également leurs pays d’origine. L’Église permet cette solidarité à la fois spirituelle et matérielle.

Le dimanche de l’Épiphanie est l’occasion de mieux connaître ce continent jeune, dynamique et à son tour missionnaire !

L’équipe du Service Diocésain de la Mission Universelle

Voir aussi :

► le communiqué de presse de l’association (voir ci-dessous)

► le site l’association Aide aux Église d’Afrique : https://aea.cef.fr/ avec le mot de la Présidente

► la page Mission et Migrations, éditée par le Service National : https://missionetmigrations.catholique.fr/animer/fete-peuples-epiphanie/306625-epiphanie-2022-eau-sans-frontiere/

Evénement de l'agenda

Dimanche 02 Janvier 2022