Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

« Ravive le don de Dieu qui est en toi »

Chers frères et sœurs du diocèse de Toulouse,

Cette semaine, le 26 février, j’atteindrai 75 ans.

Comme il est d’usage dans l’Église pour les évêques, par une lettre postée récemment, j’ai remis ma charge d’Archevêque de Toulouse au pape François, pour qu’il puisse prévoir la nomination d’un nouveau pasteur pour notre diocèse.

En l’attente de cet important événement, je reste, avec vous et pour vous, en pleine charge de cette mission que j’exerce depuis bientôt 15 ans. Merci pour votre soutien ; merci pour votre prière en vue du choix et de l’accueil de ce nouveau pasteur.

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse

En vidéo (clic ! )

Alexandre Jollien est philosophe. Dans cet épisode, il nous livre des clés pour donner envie aux étudiants de croire encore en leurs rêves.

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=WCSsIBrBEeU&feature=youtu.be

Prière

Jésus, poussé par l’Esprit, Tu T’es retiré quarante jours au désert durant lesquels Tu as jeûné pour sortir victorieux de la tentation.
En ce temps de Carême, fortifie notre foi pour jeûner d’âme et de corps. Aide-nous à nous passer un peu des nourritures périssables pour choisir à nouveau la nourriture qui est essentielle à notre vie d’enfant de Dieu. Se passer de télé, de cigarettes, d’ordinateurs, de bavardages, de petits plats, etc. : sois notre soutien pour nous priver un moment de ce qui est terrestre et choisir ce qui vient de Ta main. Notre jeûne n’a d’autre but que de préférer la vie de la Grâce que Tu nous as acquise par ta Passion, ta Mort et ta Résurrection. Que nos privations nous gardent vigilants dans la foi et détachés de ce qui n’est pas éternel. En nous privant volontairement des choses de la terre, nous voulons avoir faim des réalités du ciel.
Par nôtre jeûne, nous voulons aussi Te demander pardon pour toutes les facilités que nous aimons tant et convertir notre cœur vers Toi qui as livré Ta vie pour nous sauver. Nous qui sommes ressuscités avec Toi, accorde-nous la joie de n’avoir d’autre nourriture que de faire la Volonté de notre Père des cieux. Alors, ce sera vraiment Pâques dans notre vie.

Amen.

Dom Ludovic Lécuru

La pause sourire

Sur le terrain

En marche vers Pâques avec saint Joseph et Laudate Si’  ! Chaque semaine du Carême, le père Christophe Vairon nous éclairera sur la Lettre apostolique Patris corde du Saint-Père François, à l’occasion de l’Année spéciale Saint-Joseph. Découvrir ici la semaine 1.

Porter la communion à une personne qui ne peut se déplacer est un privilège ! La paroisse de Léguevin nous explique ici pourquoi.

En février, l’ensemble paroissial de Carbonne-Cazères s’est retrouvé autour de Monseigneur Le Gall lors d’un rassemblement Terres d’Espérance, une initiative locale pour réfléchir à l’avenir de nos territoires ruraux.

Humour ! La paroisse d’Aucamville Saint-Loup-Cammas dit au-revoir au père Jean Gakona en chanson. En janvier, le père Jean a été nommé vicaire dans l’ensemble paroissial du Grand-Selve. À découvrir ici.

Encore quelques heures de vacances... À défaut de musées, pourquoi ne pas réaliser un parcours thématique ou visiter des églises ouvertes  ? Réalisées par la Pastorale du Tourisme (PRTL), toutes ces fiches sont à consulter sans modération.

La paroisse de Saint-Exupère à Toulouse propose une marche méditative dans le Jardin des Plantes, sur la voie de la conversion écologique. RDV dimanche 28 février, de 9h30 à 10h30.

Conjuguer Carême et pandémie ? L’ensemble paroissial de Pibrac et Brax nous propose de les envisager d’une tout autre façon. Lire ici le texte « Un petit pas... ».

La bonne idée du week-end

Découvrez cette petite vidéo réalisée au laser, ... et regardez jusqu’au bout !

Réservez la date du 21 mars prochain : ce sera les 60 ans du CCFD-Terre Solidaire ! Toutes les infos ici.

Le coin des enfants

Une courte vidéo à montrer aux enfants pour leur expliquer comment Jésus a été tenté par l’Adversaire à la fin de son séjour au désert. C’est ici.

Accédez ici au livret de messe de Prions en Église junior, pour que les enfants puissent suivre ou s’occuper pendant la messe, ainsi qu’un coloriage pour les plus jeunes.

Le témoignage du week-end

Mgr François-Xavier Nguyen-van-Thuan a été emprisonné dans les camps communistes de 1975 à 1988. «  Ma seule force est l’Eucharistie » est un témoignage bouleversant. À découvrir ici.

Le texte du week-end

Le temps du Carême est une épreuve longue qui révèle la qualité de l’image de Dieu en nous. À nous de le prendre comme «  l’occasion d’un petit nettoyage de printemps dans notre cœur, pour le rendre tout pimpant et accueillant à son hôte divin : Jésus ressuscité  », nous encourage un dominicain de Toulouse, frère Jean-Thomas de Beauregard.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter