Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 18 octobre 2019
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

Refuser concrètement la misère

Cette semaine, des chrétiens du diocèse se sont réunis simultanément à Toulouse et à Saint-Gaudens lors d’une veillée de prière proposée à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Depuis trente ans, il s’agit là d’entendre la voix des plus pauvres, et de faire percevoir aux participants la conviction que la misère n’est pas une fatalité et que chacun de nous peut la refuser.

Ce cri, ce « non ! », ils sont nombreux ceux qui le poussent et qui le vivent. Leur action concrète, en actes, à travers un engagement au sein d’un mouvement ou d’une association le reflète : le Secours Catholique, Lazare, Jéri’Coloc, L’Oustal des Pyrénées, Bonne Nouvelle Quart Monde, la Famille Bartimée, Notre-Dame des frères de la rue... C’est aussi le cas des Équipes Saint-Vincent qui, depuis 400 ans, ont une mission auprès des personnes les plus défavorisées : des femmes chrétiennes, toutes bénévoles, distribuent à Toulouse des colis alimentaires dans plusieurs quartiers de la ville. Comme au sein des autres associations, impulsées ici par leur saint patron saint Vincent-de-Paul, il s’agit toujours d’accueillir, d’écouter, de rassurer, de prendre le temps autour d’un café chaud…

Ces « abandonnés de la vie, ceux qui ne savent ni où aller, ni que faire  » comme disait saint Vincent de Paul, les accueillis, sont des femmes, des familles, des enfants, parfois des personnes âgées, souvent des sans abri... Ils repartent dans leur quartier, leur foyer ou une autre structure parfois les sacs plus chargés, et espérons-le, le cœur moins lourd, réconforté par leur visite et un peu de chaleur humaine retrouvée.

Michèle Giard,
Présidente des Équipes Saint-Vincent de Toulouse

Les nouveaux curés de l’année

Depuis le mois de septembre, certaines paroisses et ensembles paroissiaux ont changé de curés. L’occasion ici de les présenter.
Lire l'actualité Lire l'article

"Soyons toujours missionnaires et jamais démissionnaires !"

En 1919, le pape Benoît XV a promulgué la lettre apostolique « Maximum Illud » dans laquelle il (...) déplorait le fait qu’il y ait toujours des hommes et des femmes innombrables qui n’ont pas encore entendu parler de Jésus-Christ, des peuples auprès de qui l’annonce du Royaume n’avait pas encore faite.
Lire l'actualité Lire l'article

Venez nous rejoindre pour Objectif Bonne Nouvelle !

Tout le monde peut participer et venir soutenir les coureurs dimanche ! Détails pratiques et autres réponses logistiques pour une parfaite organisation... avec tous !
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Prière de la Diaconie, le service du frère

Lire l'article Prière de la Diaconie, le service du frère

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Inscription à la lettre d'information    Signaler par mél le site de l'Eglise catholique en Haute-Garonne    Suivez-nous sur Facebook    Suivez-nous sur Twitter    Abonnez-vous au flux RSS
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83