Rencontre Église- État : échange autour des édifices de culte

Rencontre Église- État : échange autour des édifices de culte

Conformément aux lois de séparation des Églises et de l’État, les églises construites avant la loi de 1905 et les objets s’y trouvant, appartiennent aux communes et sont affectés au culte catholique.

Ce statut légal, propre à la France, induit un véritable partenariat entre l’Église locale et les municipalités autour de l’entretien et de la gestion des édifices de culte. Un partenariat dont les règles sont parfois peu ou mal connues par les différents acteurs locaux. Aussi, Monseigneur Le Gall a-t-il souhaité rencontrer, à ce sujet, les maires de notre Diocèse ainsi que les curés de paroisse leurs premiers interlocuteurs.

Cette rencontre est l’occasion d’une formation sur le Cadre Légal fixant les relations autour des édifices de culte et d’un échange autour de certains points particuliers dont l’utilisation culturelle des églises et les vols.

Elle a lieu :

• le samedi 7 février de 10h00 à 12h00 à la Maison Diocésaine du Christ-Roi pour les doyennés du nord du département (limite nord de Carbonne et Cazères)
  • le samedi 28 mars de 10h00 à 12h00, salle du Belvédère à Saint-Gaudens pour les doyennés du sud du département dont Carbonne et Cazères

Les associations patrimoniales dont l’action se valorise de plus en plus sont les bienvenues.

Actualité publiée le 11 février 2015