Baziège, centre du cardinal Saliège

Rencontre de préparation au baptême des enfants en âge scolaire, Mai

La préparation du baptême d’un enfant d’âge scolaire 6-15 ans ?

La préparation d’un enfant au baptême se fait dans le cadre de la paroisse ou d’une école catholique. La première chose à faire est d’inscrire l’enfant au catéchisme. Si le baptême est demandé par l’enfant en accord avec ses parents, il pourra avoir lieu au bout de deux ans (une première année de catéchisme connaître Jésus et l’autre année pour vivre les étapes de baptême). Il se prépare dans le cadre du catéchisme avec les autres enfants qui demandent le baptême. La participation à la préparation est une condition du baptême.

La préparation se fait dans "un groupe de cheminement" constitué par les responsables pastoraux et les parents. Elle se réalise en grande partie avant et au cours des différentes étapes du baptême à partir des symboles des différents rites.

Comment se passe la célébration du baptême d’un enfant d’âge scolaire ?

La célébration se réalise en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Elles permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.

A la première étape l’enfant exprime sa demande de baptême avec l’accord de ses parents et il est marqué du signe de la croix,
La deuxième étape est "l’entrée en catéchuménat" : c’est l’accueil de la parole de Dieu avec la remise de l’Évangile.
La troisième étape est un "rite pénitentiel", avec imposition des mains, ou l’on reconnaît la difficulté de suivre Jésus. Elle se situe souvent pendant le carême.
Enfin, c’est la célébration du baptême avec le profession de Foi, le rite de l’eau, le rite de l’onction, la remise du vêtement blanc et du cierge pascal. Le baptême a lieu habituellement au cours d’une messe et l’enfant peut faire sa première communion en fonction de son âge.

Choix du parrain et de la marraine

A l’âge scolaire, il est souhaitable que l’enfant puisse choisir son parrain et sa marraine. Cela est encore plus important si il y a un conflit entre parents séparés sur le choix, il faut que ce soit l’enfant qui décide.

Contacts et renseignements

Controle anti-spam : saisissez les caractères suivants : 9001