Rencontre : " la fraternité, comment je la vis "

Rencontre inter-convictionnelle

Rencontre : " la fraternité, comment je la vis "

CIEUX Toulouse et Compostelle-Cordoue vous invitent

 

Venez vivre à Toulouse une rencontre inter-convictionnelle

 

 

Jeudi 9 décembre 2021

accueil 18.30 h – début 19.00 h

au Vieux Temple
70 rue Pargaminières, 31000 Toulouse
accessible par la place du Capitole

 

 

« La fraternité, comment je la vis »

Entrée libre

 

La question est posée à chacun.

A côté de la liberté et de l’égalité, fondées sur la dignité et servies par le droit et la loi, notre pays met à l’honneur la fraternité, comme un devoir qui échappe en grande partie à l‘Etat et repose donc aussi entre nos mains. Comment le recevons-nous et nous en acquittons-nous ?

 

Avec des interventions de :

  • Jean-Marcel Piriou, de tradition humaniste.
  • Philippe Jarry de tradition chrétienne.
  • Nadine Zimermann et Alain Klarsfeld de tradition juive.
  • Nicolas Brun, de tradition bouddhiste.
  • Stéphane Garros, de tradition musulmane.

Les participants peuvent apporter de quoi agrémenter le verre de l’amitié en fin de rencontre.

Merci de respecter les dispositions sanitaires en vigueur.

 

Qu’est-ce que CIEUX ?
Lancé en 2007 à Paris, le Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie réunit hommes et femmes de bonne volonté, de toutes origines, couleurs, conditions, nationalités, religions ou sans étiquette, dans le but de favoriser le vivre ensemble dans leurs lieux habituels, en observant les principes de la laïcité. Les rencontres visent à : • Développer des échanges en toute conscience des différences religieuses ou culturelles, dans un dialogue harmonieux à l’échelle locale et pour un moment de fraternité et de paix. • Favoriser un rapprochement durable par le dialogue fraternel dans une atmosphère d’écoute bienveillante et de compréhension, et réduire le risque de xénophobie, fruit de l’ignorance.

Qu’est-ce que Compostelle-Cordoue ?
Cette association laïque franco-suisse, fondée en 2009 par d’anciens pèlerins, regroupe croyants, incroyants, agnostiques ou en recherche … Elle propose de marcher, dialoguer et se comprendre entre personnes différentes et de diverses générations, à l’occasion de rencontres et sur des chemins proches ou lointains, jusqu’à ce jour en France, Suisse, Italie, Espagne, mais aussi Maroc, Liban, Bosnie, Palestine, Israël, et d’autres à venir. L’homme est pèlerin sur terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher, c’est l’esprit de Compostelle. Il est aussi un être de relation destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables d’origines et cultures différentes, c’est l’esprit de Cordoue.

Nos rencontres
• Des hommes ou femmes d’horizons différents partagent librement un témoignage personnel lors d’une courte intervention sur un sujet de société, à partir de leurs convictions et de leurs traditions respectives.
• Les participants prolongent ensuite la réflexion, soit en petits groupes, soit en s’adressant aux intervenants qui leur répondent. L’exercice d’écoute et d’accueil des idées ne donne lieu à aucune polémique.
• Un verre de l’amitié clôture la rencontre.

Il n’y a pas de compte-rendu.

Coordination :
Patrick Vincienne – 06 89 10 36 86 - psvinci@orange.fr
Stéphane Garros - 06 88 32 27 08 - stephanegarros@orange.fr

 


Evénement de l'agenda

Jeudi 09 Décembre 2021 de 18h30 à 22h00

Lieu : Vieux Temple