Rencontre nationale des personnes handicapées, à Lourdes

Pastorale des Personnes Handicapées (PPH)

Rencontre nationale des personnes handicapées, à Lourdes

Pour la première fois, toutes les personnes handicapées et leurs accompagnants de chaque diocèse de France sont invitées à vivre quelques jours à Lourdes afin de se ressourcer, de partager et de témoigner de leur place dans l’Église. En effet, lors d’une rencontre l’an passée, elles avaient manifesté leur désir de s’exprimer, d’avoir la parole sur ce sujet.

Dans le diocèse de Toulouse, 17 personnes pluri ou mono-handicapées se sont inscrites pour ce premier grand carrefour. Elles partent avec le souhait de vivre quelque chose de fort là-bas et surtout de le transmettre ensuite à notre diocèse. Dans la province, les diocèses de Rodez, d’Albi et de Tarbes-Lourdes seront aussi présents. Au total, ce sont 650 personnes qui sont attendues, sans compter leurs accompagnateurs.

Au programme de ces quatre jours, des interventions sont prévues chaque matin tandis que des groupes de réflexion et d’échange seront mis en place les après-midi.

"Avec un handicap, Passionément Vivants !"

"Passionnément Vivants, vous l’êtes,
avec les contraintes qu’impose le handicap
à votre chair, à votre intelligence,
à votre affectivité…
Venez donc vous ressourcer,
auprès du Vivant !
Venez reprendre souffle au milieu de vos frères,
l’Église et le monde ont besoin de votre
témoignage !"

Mgr Michel Aupetit,
Évêque de Nanterre
et évêque accompagnateur de la Pastorale de la Santé

Les inscriptions sont closes.

Contact : Mme Frédérique DANIS, Pastorale des Personnes handicapées
Maison diocésaine du Christ-Roi, 28 rue de l’Aude, 31500 TOULOUSE
Tel : 05 62 71 94 91 et pph.toulouse@diocese-toulouse.org

Evénement de l'agenda

du Lundi 12 Septembre 2016 au Jeudi 15 Septembre

Lieu : Lourdes

Enregistrement d’une émission avec RCF le mardi 13 septembre, à partir de 20 heures.
RCF invite ceux qui le souhaitent à participer à l’enregistrement de l’émission "Vous avez dit fragile ?" sur le thème de notre rencontre : "Avec un handicap, passionnément vivants".

« Deux groupes (Lille et Strasbourg) ont préparé la rencontre : des personnes de ces groupes donneront leurs témoignages qui serviront ensuite de base aux échanges. Chaque participant pourra s’il le souhaite prendre la parole. Pour aider les uns et les autres à s’exprimer, des échanges en petits groupes ponctueront la soirée et nourriront les prises de parole individuelles. Nous vous invitons à nous rejoindre à partir de 20 heures à l’accueil Notre-Dame (5ème étage) . La soirée commence à 20h30 et durera environ 2 heures. Elle sera animée par Sœur Elisabeth de l’association Participation et Fraternité et Anne Kerléo, journaliste à RCF.
L’émission sera diffusée sur l’antenne nationale de RCF le mardi 27 septembre à 21 heures et rediffusée le samedi 1er octobre à 19 heures. »

Notez aussi, dans les médias :

• dans la Croix : dossier spécial lundi 12 septembre et un portrait le 15 septembre
• Radio Notre-Dame interview de Véronique Dufief lundi 12 septembre 10h
• KTO : 19 septembre à 21h45 interview de André Haurine, personne aveugle, membre du comité de pilotage de notre rencontre et responsable diocésain de la PCS à Nanterre
et "Reportage" (date de diffusion non connue)
• reportage dans Ombres et Lumière de novembre
• un papier sur le site Faire Face de l’APF
• chronique de Jean Christophe Parisot sur RCF le 6 septembre accessible sur : https://rcf.fr/actualite/