Rentrée diocésaine à Lourdes

La journée de rentrée diocésaine a eu lieu !

C’était vendredi 27 août, sous un soleil magnifique, que de nombreux pèlerins ont afflué au sanctuaire de Lourdes pour une journée de pèlerinage, présidée par Monseigneur Le Gall.

Contrairement aux autres années, c’est par la conférence de Mgr Le Gall (lire ici et voir ci-contre en vidéo) qu’a commencé la journée. Plus de 500 pèlerins se sont réunis à l’église Sainte-Bernadette autour de l’archevêque. Arrivée la veille, l’hospitalité diocésaine était aussi présente pour un pèlerinage un peu particulier en raison des conditions sanitaires : très peu de pèlerins ont pu y participer cette année.

Après cette intervention de l’archevêque, une procession a eu lieu devant la grotte qui s’est achevée par l’Angélus, juste avant le déjeuner. Un grand moment de recueillement et d’unité diocésaine qui s’inscrira dans les mémoires !

C’est à ce moment-là qu’un groupe de pèlerins de Saint-Gaudens venu à pied a rejoint le diocèse. Ils étaient partis le matin même d’Orincles, à une douzaine de kilomètres de la grotte et avaient reçu, sur la route, un enseignement.

Tous se sont retrouvés en début d’après-midi pour la messe dans la basilique Notre-Dame du Rosaire. Juste avant, le sacrement de Réconciliation a été proposé à ceux qui le désiraient. Animée par le chœur diocésain, l’Eucharistie a permis à la communauté de se recueillir autour de nombreux prêtres et de diacres de tout le diocèse. Dans son homélie, notre archevêque est revenu en profondeur sur le mystère de l’Immaculée Conception, thème de l’année pour le sanctuaire de Lourdes. Plus de 1000 fidèles ont participé à la célébration. Comme les autres années, la journée diocésaine s’est achevée par la procession eucharistique dans la basilique Saint-Pie X.

Découvrez ici quelques photos !

Actualité publiée le 28 août 2021

Revoir ci-dessous
la conférence de Mgr Le Gall :