Rentrée diocésaine à Lourdes

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Rentrée diocésaine à Lourdes

C’est le mardi 25 août que le diocèse a fait sa rentrée à Lourdes. Ce jour-là, des fidèles de toute la Haute-Garonne sont venus entourer les malades et hospitaliers du diocèse pour le pèlerinage annuel à Lourdes présidé par Monseigneur Le Gall.

Comme chaque année, plusieurs temps forts ont marqué cette journée sous le thème de "Lourdes, la joie de la mission". La messe à la basilique souterraine Saint Pie X, animée par le chœur diocésain, a d’abord permis à la communauté de se rassembler et de prier autour des nombreux prêtres du diocèse présents. Monseigneur Le Gall, au cours de son homélie, nous a invité, à l’image de saint Louis dont c’était ce jour-là la fête, a porter notre attention aux pauvres de toutes sortes, aussi bien comme "objets de notre sollicitude (...) que comme sujets du Royaume à venir". Il nous a encouragés à devenir des disciples du cœur, comme Jésus et le pape François nous y invitent ; à faire œuvre de miséricorde ce qui nous donnera "le repos de l’âme" (Mt 11,29).

En tout, un peu plus de 1800 fidèles ont assisté à cette messe.

L’après-midi, les pèlerins avaient la possibilité de participer au chemin de croix des malades ou d’assister à la conférence de rentrée de Monseigneur Le Gall.
Pendant cette dernière, notre archevêque a convié les participants à se faire "des disciples en mission". Avec humour, il a annoncé que cette année la température du disciple serait de 37°7 grâce aux :

- 3 Lettres pastorales écrites ;
- 7 chantiers diocésains : la Pastorale des étudiants et des jeunes liées à celle de la famille, celle de la santé, des funérailles, la communication, l’attention portée aux nouvelles formes de pauvreté, la complémentarité entre laïcs, ministres ordonnés et membres de la vie consacrée, enfin le Pôle d’Initiation Chrétienne où collaborent la pastorale liturgique et sacramentelle, la catéchèse et le catéchuménat ;
- 7 orientations diocésaines, avec notamment l’annonce de Territoire & Mission qui met en place 16 nouveaux doyennés au lieu de 28.

Cette journée diocésaine s’est achevée par la procession eucharistique qui a encore rassemblé de très nombreux fidèles.

Bonne rentrée à tous !

Actualité publiée le 31 août 2015