Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Répondre à l’absurdité par la prière et le jeûne

« J’ai une grande douleur dans mon cœur... » C’est avec ces mots que le pape a lancé un appel pour la paix en Ukraine ce mercredi 23 février. Dans son message, il a notamment invité les chrétiens du monde entier à jeûner et à prier pour la paix mercredi 2 mars prochain, au jour des Cendres et de l’entrée en Carême. « Jésus nous a enseigné qu’il faut répondre à l’absurdité diabolique de la violence avec les armes de Dieu, par la prière et le jeûne  », a rappelé le pape François qui « encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là  ».

« Mon cœur se serre énormément face à l’aggravation de la situation en Ukraine » a-t-il poursuivi lors de son audience générale, car « malgré les efforts diplomatiques des dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent  ».

Que notre prière continue à intercéder auprès du Père pour que la recherche de la paix ainsi que le bien de tous soient au cœur des décisions.

 

Écoutez ici le message du pape François.

► Pour le mercredi des Cendres, trouvez l’horaire de votre office ici sur Messesinfo.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Découvrez Grâce sur grâce, un chant interprété par Matt et Sarah Marvane :

 

 

 

 

Prière

Prière pour « gagner la paix »

Qu’il est difficile de gagner la paix ! Plus difficile que de gagner une guerre. Qu’il est difficile d’être prophète de la paix ! Si je lève le doigt vers un avenir gonflé d’espoirs, les réalistes me traitent d’idéaliste : et si je le baisse sur le présent écrasé d’échecs, les utopistes me taxent de défaitiste.
Seigneur, donne-moi le courage de n’accepter que de Toi la rude vocation de prophète et d’être à tous coups perdant parmi les hommes !

Qu’il est difficile d’être pédagogue de la paix ! Au milieu de sourds qui croisent le fer des menaces, comment faire entendre la voix qui les éloigne tous de cette bordure du gouffre où à tout instant risque de s’engloutir l’humanité ?
Seigneur donne-moi l’adresse de bien expliquer que la paix n’est pas si simple que le cœur ne l’imagine, mais plus simple que la raison ne l’établit !

Qu’il est difficile de croire que la paix est entre mes mains ! Et pas seulement entre les mains des stratèges et des super-grands. Chaque jour, par ma façon de vivre avec les autres plus que par un défilé ou un manifeste, je choisis pour ou contre la paix.
Seigneur, donne-moi la lumière pour découvrir les vraies racines de la paix, celles qui plongent jusqu’au cœur de l’homme réconcilié avec Dieu !

Qu’il est difficile d’accueillir l’Évangile de la Paix ! De quelque côté que l’on se trouve, à l’Ouest comme à l’Est. Dans une jungle de fauves aux dents de fusées, comment faire comprendre que perdre son âme est encore plus dangereux que de laisser sa peau ?
Seigneur, donne-moi la force d’aider ceux qui puisent la sève des Béatitudes à briser la logique absurde et la spirale infernale de la violence !

Seigneur, tous ces crépitements autour de la paix me révèlent que le moindre accroc à la tunique de la paix fait crier l’homme. Toucher à la paix, c’est plus que toucher à un problème, c’est même plus que toucher à l’homme, c’est toucher à Dieu, à Celui que saint Paul nous présente comme étant lui-même la Paix (Ep 2, 14).

Seigneur, apprends-moi à gagner la Paix !
Amen.

Cardinal Etchegaray

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Comme chaque premier vendredi du mois, le Réseau Mondial de Prière du Pape invite à Prier et marcher autour de l’intention de prière du pape pour le mois, le 4 mars prochain, dès 9h. Pour cette édition, la proposition se décline en visio, donc où que vous soyez ! En savoir plus ici.
 

 

Rappel ! Durant le carême, nous vous accompagnons dans votre démarche personnelle de conversion. 40 jours = 40 sms ! Recevez des paroles de la Bible, de Pères de l’Église ou de grands témoins pour nous aider à devenir plus forts dans la foi. Simple, gratuit et sécurisé, c’est ici !

 

 

24 heures d’adoration continue pour le Seigneur, ça vous tente ? L’ensemble paroissial de Villefranche met en place cette proposition pour entrer dans le carême à l’église de Saint-Rome, du 4 au 5 mars. Pourquoi et comment adorer ? Le découvrir ici !
 

 

Solidarité. Besoin d’un coup de main ? Du matériel à donner ? Un service à proposer ? Contactez REPar, le Réseau d’Entraide paroissial animé par les paroisses de Castanet et St-Orens. Annonces libres et gratuites (offres et demandes) d’échanges de biens et de services, au service de tous ! À consulter ici.
 

 

Les paroisses de Montastruc, Bessières et Verfeil organisent une prière à l’archange saint Michel lundi 28 février en 3 lieux différents : Buzet, Verfeil et Montastruc. N’hésitons pas à rejoindre l’un de ces groupes pour faire monter notre prière vers le ciel ! Infos et horaires là.
 

 

La Commission diocésaine pour l’écologie poursuit son Parcours écologie et mission. À partir de mars, plusieurs week-ends Missions Laudato Si seront proposés dans différentes paroisses, l’occasion de prier, partager la joie de la mission et se mettre deux jours au service de la création ! Il est encore temps de s’inscrire. Toutes les infos là.
 

 

L’ensemble paroissial de L’Union propose de vivre une heure méditative Sur la Croix  : alternance de textes d’auteurs et de musique sacrée pour vous conduire sur un itinéraire spirituel sur la Passion du Christ. Ce dimanche 27 février, à 17h à l’église de Saint-Jean. Entrée libre. Infos là.
 

 

La fondation OCH offre aux parents d’un enfant malade ou handicapé de participer à la Journée des mamans. Un temps pour souffler, déposer les réalités du quotidien, retrouver confiance et élan, au travers de témoignages, d’échanges et d’ateliers de ressourcement. Sur inscription, samedi 26 mars à la Maison diocésaine du Christ-Roi. Infos là.
 

 


Lors des messes de ce week-end, l’ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet invite à rapporter les rameaux bénis de l’an dernier. Ils seront brûlés pour devenir les cendres utilisées lors des messes des Cendres du 2 mars prochain. Faites passer l’info !

 

 

L’ensemble paroissial d’Auterive prépare une surprise pour son curé ! À l’occasion de son anniversaire, il invite à l’issue de la messe d’onze heures au presbytère d’Auterive à un verre de l’amitié suivi d’un repas tiré du sac. Nous saluons cette bonne initiative ! Un cadeau aussi se prépare ici…
 

 

Des nouvelles de notre archevêque émerite Mgr Robert Le Gall ! Pour l’anniversaire des 10 ans de la Diaconie de la Beauté, il a été reçu par le pape François. L’occasion pour lui de retrouver son habit de bénédictin.
 

 

Le père Henri Papin sj a cessé ses missions pastorales sur l’ensemble paroissial de Saint-Étienne. En raison de sa santé, il a rejoint la communauté jésuite de Vanves. Le diocèse le remercie pour son service durant toutes ces années !

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Voici une idée géniale qui pourra faire du bruit ! Les Petites Cantines sont un réseau de cantines de quartier où l’on mange comme à la maison, mais entre voisins. Les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Quand entraide et intelligence collective contribuent à la construction d’une société fondée sur la confiance, tout le monde y gagne ! Tout savoir ici !

 

 

 

 

Synode : tous conviés !

À vos créations ! La démarche synodale, proposée par le pape François à tous les baptisés suit son cours. Si vous faites partie d’un groupe, profitez des vacances pour nous transmettre vos témoignages mais aussi vos productions artistiques : une prière, un dessin, un chant… synode31@diocese-toulouse.org ! Nous les publierons ici.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

De la crainte vers la dignité, c’est le message que Mgr Borys Gudziak, à la tête de l’Archéparchie de Philadelphie des Ukrainiens, adressait aux Ukrainiens à la veille de l’éclatement de la guerre.
► À l’heure où nous sommes appelés à soutenir l’Ukraine par notre prière, voici un dossier pour mieux comprendre la situation de l’Église en Ukraine, et les différentes réactions des évêques en France et à Rome.

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter