Reprise des messes dans le diocèse de Toulouse

Aujourd’hui, le Ministère de l’Intérieur et les représentants des différents cultes ont établi des modalités communes concernant la reprise des cérémonies religieuses. Par un décret du gouvernement, les cultes peuvent reprendre à partir de ce samedi 23 mai, sous réserve du respect des consignes sanitaires : distanciation d’un mètre, port de masque, lavage des mains en entrant et régulation des flux (entrées, sorties, mouvements…)

Monseigneur Le Gall, Archevêque de Toulouse, a autorisé la reprise des cultes avec prudence et de façon progressive dans son diocèse. Il rappelle que la liberté que nous retrouvons engage notre responsabilité.

Cette reprise demande une organisation et des dispositions concrètes : sous l’autorité du curé, les différents acteurs de la paroisse se sont concertés en paroisse et ont discerné la date à laquelle chaque paroisse pouvait reprendre les célébrations.

Toutes les informations sont disponibles sur messe info et sur les sites de vos paroisses.

• Les personnes fragilisées sont invitées à se protéger en s’unissant spirituellement aux célébrations. Si vous connaissez une personne qui souhaite être visitée à domicile, nous vous invitons à la faire connaître auprès de notre paroisse.

• Chaque participant est invité à se munir d’un masque (sauf pour enfants de moins de 11 ans) ainsi que de gel hydro alcoolique et à respecter l’ensemble des consignes délivrées sur chaque lieu.

•  Le nombre de places est limité et réduit pour toutes les églises. Certaines paroisses proposeront de s’inscrire auparavant, vérifiez les informations sur les sites paroissiaux.

• L’échange de Paix est supprimé et la communion est donnée dans la main.

• Il n’y aura pas de distribution de feuille de chant ou de feuille paroissiale, elles sont souvent disponibles en téléchargement sur le site de vos paroisses.

• La corbeille de quête ne pouvant circuler, vous pourrez participer à la vie de votre paroisse grâce à une corbeille au fond de l’église ou encore grâce à la quête en ligne.

Actualité publiée le 23 mai 2020