Retour sur le concert de Glorious, samedi 29 novembre 2014 à Toulouse

Samedi soir, alors qu’il pleuvait à seaux dehors dans les rues de la ville, il y avait une drôle d’ambiance dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Drôle ? Différente, assurément. Au total, c’étaient plus de 1300 personnes qui sont venues de tout le diocèse pour assister au concert de "pop louange" de Glorious qui avait lieu dans la cathédrale.

Même s’il ne passe ni à la radio ni à la télévision, le groupe Glorious est un phéomène musical incontestable. Né à Lyon au début des années 2000 dans le sillage des JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse, le groupe chrétien a su trouver dans sa place dans le coeur des jeunes - et moins jeunes ! - chrétiens toulousains. Dès le milieu de la semaine précédant le concert, la Pastorale des jeunes, qui avait organisé la soirée, a du stopper la vente des billets. Tous ceux qui avaient été mis en circulation dans les paroisses, les aumôneries, la maison diocésaine et les réseaux avaient été vendus !

Dans le public, on a surtout pu croiser des jeunes adolescents, des lycéens et de nombreuses familles. Alors que leur progéniture se massait à l’avant, au-devant de la scène, les parents eux, se trouvaient plus au fond de l’église. Deux allées latérales offraient des places préservées, pour des grands-parents ou des plus jeunes. On a pu apercevoir quelques prêtres du diocèse, des diacres ou des religieuses. Avant que le concert ne débute, Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse, est même monté sur scène pour accueillir ce public et dire sa joie de compter tant de monde pour un moment de louange et de prière.

Car c’était bien de prière dont il s’agissait, sous la voûte de la cathédrale. Derrière les lumières bleutées, les fumées d’ambiance, les notes de la batterie répondant à la guitare déchaînée, les chanteurs du groupe ont offert deux heures de prière à un public satisfait, recueilli quand il fallait l’être, répondant au chanteur et "bondissant de joie". Pendant une vingtaine de minutes, un des chanteurs a littéralement "emmené" la salle dans sa louange au Seigneur, offrant ainsi une nouvelle sorte de catéchèse.

Le public en est sorti conquis, heureux d’en avoir eu plein les oreilles, plein les yeux. Heureux d’avoir prié.

Merci Glorious !

Actualité publiée le 1er décembre 2014