Revisiter les sacrements d’initiation

Directoire diocésain des sacrements

Revisiter les sacrements d’initiation

La pastorale des sacrements est au cœur de la vie de nos paroisses. L’accompagnement de personnes, quel que soit leur âge, vers le sacrement du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie est source de joie. Il est aussi source de beaucoup de questions. Le directoire des sacrements est là pour tenter de répondre au“comment faire”.
Les sacrements sont comme des canaux sanguins qui diffusent la vie à travers tout le corps. Les sacrements diffusent la grâce de l’Esprit et tient dans l’unité le corps du Christ.
Parfois la complexité des situations personnelles ou familiales nous découragent. Comment faut-il accompagner ? Quelles questions poser à l’occasion d’un premier contact ? Comment accueillir ou prendre en compte des situations matrimoniales singulières ? Nous savons ce qu’il faut faire. Il n’est pas toujours aisé de savoir comment faire. Le comment, c’est l’art pastoral des pasteurs et de leurs communautés.
C’est à la fois un savoir, une pratique et la grâce donnée et reçue pour ouvrir les portes de la foi. Les rituels, le droit canonique, les parcours sont très utiles.
Prendre en compte ces situations et promouvoir une pratique commune pour notre diocèse, c’est l’objectif de ce directoire. Pour cela, il n’était pas possible de se contenter d’une sorte de catalogue pour dire ce qu’il convenait de faire dans tel ou tel cas.
Le choix a donc été de situer chaque question pastorale dans la démarche globale de l’initiation chrétienne : l’unité des trois sacrements, la démarche catéchuménale et sa pédagogie, la dimension communautaire et ecclésiale, l’Eucharistie source et sommet de la vie chrétienne, etc.
Ainsi ce directoire, ne se résume pas à une série de directives. Il peut devenir un outil de formation des communautés.
Ce directoire est aussi l’occasion de rendre grâce, car il est le fruit d’une activité pastorale intense de notre Église locale depuis maintenant un bon demi-siècle. Elle trouve sa source dans l’œuvre du concile Vatican II.
Ce directoire est donc le témoin de l’effort déployé par nos évêques, les prêtres, les diacres et leur communauté chrétienne pour proposer la Bonne Nouvelle du Salut à tous, sans démagogie ni sectarisme.
Père Hervé Gaignard,
vicaire épiscopal

 


Documents

Actualité publiée le 9 mai 2014