Saint-Étienne, un modèle pour nous en ces temps incertains

par l’abbé Simon d’Artigue

Saint-Étienne, un modèle pour nous en ces temps incertains

Il est des temps (plus que d’autres) où nous avons besoin de voir comment la patience, la douceur, l’offrande de nos contrariétés et de nos souffrances peuvent porter du fruit.

Or Saint Étienne, que nous fêtons ce 26 décembre, est pour nous un modèle en ces temps incertains.

Je ne retiendrai que quatre des attitudes que les Actes des Apôtres (7,54-60) nous rapportent de son martyr, quatre attitudes qui peuvent nous inspirer aujourd’hui :

  • Saint Étienne intercède pour nous afin que, comme toi, nous soyons « rempli d’Esprit Saint  » (v. 55). Nous ne pouvons pas vivre l’épreuve sans l’assistance, la présence du Saint Esprit, l’invoquer en tout temps, comme inspirateur, comme illuminateur, comme consolateur.
     
  • Saint Étienne intercède pour nous afin que, comme toi, nous gardions « les yeux fixés vers le ciel  » (v. 55). Alors que les soucis ont tendance à focaliser toute notre attention, nous pouvons ne pas nous laisser fasciner, mais regarder Jésus.
     
  • Saint Étienne intercède pour nous afin que, comme toi, nous priions « Seigneur Jésus, reçois mon esprit » (v 59). Offrir plutôt que garder, donner tout ce qu’Il prend, prendre tout ce qu’Il donne.
     
  • Saint Étienne intercède pour nous afin que, comme toi, nous pardonnions : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché » (v. 60). Le pardon dans l’épreuve comme le plus beau signe d’imitation du Christ.

Étienne n’en verra jamais les fruits et pourtant le cœur du jeune Saul de Tarse, témoin de la lapidation, a été marqué par le protomartyr, il faudra encore le chemin de Damas, la lumière du Christ, la rencontre d’Ananie pour parachever cette conversion, mais tout commence dans le cœur d’Étienne.

Abbé Simon d’Artigue

 


Actualité publiée le 25 décembre 2020