Sainte Germaine 2020, un pèlerinage extra-ordinaire

Avec le doyenné Sainte Germaine

Sainte Germaine 2020, un pèlerinage extra-ordinaire

La période que nous vivons, extra-ordinaire, nous a obligés à fêter Sainte Germaine de manière extra-ordinaire.

Et pour une fois, extra-ordinaire n’a pas été synonyme de foule, faste et grandes processions mais au contraire de simplicité.
Alors bien sûr, c’est frustrant de voir des personnes privées de pèlerinage et le programme d’un pèlerinage réduit à sa plus simple expression. Mais si cette « réduction », cette « plus simple expression » nous ramenait à l’essentiel, à la simplicité qui était si chère à sainte Germaine ?

Finalement, le pèlerinage de cette année a été réduit, non, plutôt centré sur la messe et l’adoration ; voilà qui a dû réjouir notre petite sainte qui mettait tout en œuvre pour aller à la messe !
Trois belles célébrations et des temps d’adoration, qui, avec à leur centre la fête du Saint Sacrement, ont dirigé notre regard certes vers sainte Germaine, mais par sainte Germaine vers le Christ qui se donne à nous. Et tel un cercle vertueux par le Christ vers nos frères et sœurs, et plus particulièrement nos frères souffrants. Car Sainte Germaine allait à la messe pour rencontrer son Seigneur bien sûr, mais elle était ensuite tournée vers les plus pauvres de son époque, elle qui n’était déjà pas bien lotie : en témoigne l’épisode où elle gardait du pain prélevé sur sa maigre ration pour le donner à plus affamé qu’elle.

Il est des rencontres qui sont en profonde cohérence avec nos célébrations… Ainsi, quelle Joie de retrouver chaque année à ces fêtes un de nos anciens paroissiens, Christophe pour ne pas le nommer, atteint par la maladie et habité si profondément par le Seigneur, sans oublier son épouse Isabelle ! Leur présence et leur témoignage nous montrent à quel point le message de Sainte Germaine est incarné et d’une incroyable actualité : par la prière et les sacrements, le Christ vient habiter nos humanités, aussi blessées soient elles. Il n’empêche pas la souffrance mais vient nous donner la Force nécessaire pour les traverser, main dans la main avec Lui et avec nos frères et sœurs.

Merci sainte Germaine d’intercéder sans relâche pour tous les malades et les pauvres de cœur qui se tournent vers toi pour mieux se tourner vers le Christ ! Que ce pèlerinage 2020, version extra-ordinaire, nous porte et nous encourage à avancer sur nos chemins de vie avec les autres, avec Lui et par Lui.

Hélène Pampagnin

Lire ici les homélies de Mgr Vincent Landel et Mgr Georges Pontier