Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Se convertir !

Avec l’accablant rapport de la CIASE, les victimes sont devenues témoins : « Si la chape de silence recouvrant les violences sexuelles sur des mineurs (…) a fini par se rompre dans l’Église catholique, nous le devons d’abord aux personnes ayant subi ces violences. Ces personnes ont dû surmonter leur souffrance, parfois des sentiments de honte et de culpabilité et, souvent, le déni familial ou ecclésial, pour prendre la parole après des décennies de silence contraint ou d’oubli traumatique » indique Jean-Marc Sauvé dans son rapport.

L’une de ces victimes, Véronique Garnier, nous exhorte à avancer ensemble :

« Maintenant, j’attends que l’Église soit dans une attitude de repentance, de compréhension du mal qui l’a rongée, la ronge et la rongera encore si elle ne fait pas tout pour que cela s’arrête. Maintenant, plus personne dans l’Église ne peut dire qu’il n’est pas concerné par le sujet : il va y avoir du “boulot” pour tout le monde ! Il faut se convertir, il faut passer d’une culture du pouvoir et des abus à une culture de la protection des plus petits, des plus fragiles, et au respect de la dignité de toutes les personnes humaines ; une Église qui se pense “experte en humanité” ne peut pas faire autrement. Alors nous pourrons traverser cette crise majeure. Finalement, nous voilà tous au pied de la Croix, cela va peut-être nous rapprocher : je veux m’y tenir debout, comme Marie, relevée plus que jamais. »

► Véronique Garnier : « Grâce au rapport de la Ciase, moi, victime, je retrouve ma dignité d’être humain » (lavie.fr)

En vidéo (clic ! )

Face au choc lié au rapport de la CIASE, plusieurs catholiques se sont confiés à La Croix :

Prière

Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.

Jean 3, 20-21

La pause sourire

Sur le terrain

Ils ont vécu leur premier Congrès Mission. Découvrez ici leur témoignage ainsi que quelques photos.

Tout est dans l’illustration ! Mgr Le Gall présidera la messe de rentrée des étudiants mercredi prochain. Un moment fort pour la pastorale des étudiants.

L’ensemble paroissial de L’Union invite à une balade méditative autour des textes de l’encyclique Laudato Si le samedi 9 octobre à Rouffiac. Prévoir 2h. Infos ici.

Êtes-vous certain de bien connaître la basilique Saint-Sernin  ? Découvrez quelques anecdotes, pièces secrètes, vues insoupçonnées… Le père Bogdan Velyanyk, son curé et Maël Prudhomme, le carillonneur nous ouvrent ici les portes !

Depuis 40 ans, le Dr. Adel Ghali se dévoue auprès des chiffonniers du Caire auprès des jeunes enfants qui vivent dans les bidonvilles. Sa rencontre avec Sœur Emmanuelle a changé sa vie, il continue son œuvre. Venez l’écouter dimanche 10 octobre à Toulouse. Infos ici.

À Colomiers, Bruno, paroissien, s’est lancé sur les chemins de Compostelle depuis son domicile, soit 1.170 km prévus en deux mois. Suivez ici ses pensées et réflexions au fil des étapes.

N’oubliez pas : pour voir ou revoir les vidéos proposées par le diocèse, abonnez-vous à sa chaîne YouTube, ici  !

La bonne idée de la semaine

5 journées autour de Pierre Teilhard de Chardin, ce jésuite qui a pris conscience de l’univers dynamique, sont proposées à l’école d’Ingénieurs de Purpan. Entrée gratuite mais sur réservations.Toutes les infos .

Découvrez le neuvième numéro de « Tout est lié », le webzine de la Conférence des évêques de France consacré à l’écologie intégrale. Lire ici.

Synode : tous conviés !

À Toulouse, comme dans tous les diocèses, une célébration d’ouverture marquera l’entrée dans la démarche synodale le dimanche 17 octobre 2021, à 15h en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. On est tous invités ! Tout savoir ici.

Le pape François inaugurera officiellement le synode sur la synodalité au Vatican dès ce samedi 9 octobre et une messe sera célébrée dimanche par le Saint-Père en la basilique Saint-Pierre. Voir ici.

Le texte de la semaine

« J’ai continué en priant de tout mon cœur pour les innombrables victimes de ces prêtres prédateurs qui ont usé d’une si belle vocation comme d’un filet de chasseur pour mieux capter leurs proies. J’ai continué en priant aussi pour tous ceux qui seront pris par l’envie de quitter le navire de l’Église  » témoigne ici le père Pierre-Alain Lejeune.

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org
Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter