Secours catholique : " recréer des réseaux d’entraide et de proximité pour et avec les personnes vivant des situations de pauvreté."

Rapport statistique annuel sur la pauvreté

Secours catholique : " recréer des réseaux d’entraide et de proximité pour et avec les personnes vivant des situations de pauvreté."

Le Secours Catholique-Caritas France est un service d’Eglise au service des plus démunis, chargé de faire rayonner la charité chrétienne. Il vient de publier son rapport statistique sur l’évolution de la pauvreté en France.


L’association met en lumière cette année 3 tendances fortes et inquiétantes :
- la paupérisation des séniors qui s’accroit avec comme premières victimes les femmes
- la précarité énergétique qui gagne du terrain
- la grande exclusion des hommes seuls qui ont un très faible niveau de vie, voir sans ressources


De nombreuses actions sont mises en place par la délégation Ariège-Garonne pour lutter contre ces situations de précarité dans notre région, quelques exemples :
Contre la pauvreté des hommes seuls
- L’Ostalada, accueil de jour situé place Arnaud Bernard, est ouvert 3 à 4 ½ journées par semaine pour permettre à ceux qui le souhaitent de partager un temps de fraternité autour d’un café ou d’un petit-déjeuner. Entre 80 et 100 personnes y viennent à chaque permanence.
- Les Petits Déj du Canal, ouverts tous les jours durant l’hiver, tout le mois d’août et les week-ends le restant de l’année, accueillent une très grande majorité d’hommes isolées, vivant à la rue ou non. Il y a en moyenne 150 personnes chaque matin, et parfois jusqu’à 200.
Contre la précarité Energétique
- 30 % des aides financières accordées en 2013 ont servi à soutenir des ménages pour leurs dettes d’énergie (dont 58 % pour l’EDF). Cela représente près de 38.000 € en Haute-Garonne.
- Des conventions ont été signées avec EDG et GDF-Suez (programme pilote au niveau national) permettant de mener en amont des négociations pour éviter les coupures et échelonner les dettes.
- Le Programme « Habiter Mieux » a été mis en place : le Secours Catholique soutient des particuliers dans le montage des dossiers pour leur permettre d’engager des travaux de rénovation et d’isolation thermiques, avec un reste-à-charge de l’ordre de 10 à 15 %.
Pour aider les seniors précaires :
- Création d’ateliers conviviaux à Castanet, Seysses, Pamiers ou Toulouse… : ateliers créatifs occupationnels pour permettre à des personnes âgées, souvent des femmes, de rompre l’isolement et de maintenir des liens


Le secours catholique rappelle qu’il est impératif que chacun (citoyens, associations, partenaires sociaux, professions libérales, entreprises...) se mobilise concrètement pour recréer des réseaux d’entraide de proximité pour et avec les personnes vivant des situations de pauvreté.

 


Actualité publiée le 10 novembre 2014