Session des Semaines sociales à Toulouse

Education

Session des Semaines sociales à Toulouse

Depuis mars 2016, les Semaines sociales de France se penchent sur la question de l’éducation. Avant de s’achever par deux jours de rencontre à Paris les 19 et 20 novembre 2016, la prochaine et dernière rencontre qui, exceptionnellement, se tiendra à Toulouse, approche ! Prévue le 17 octobre 2016, elle portera sur le thème "Apprendre à vivre ensemble dans une société laïque".

La question de l’éducation nous interpelle, tous, en France, maintenant. Elle concerne chacun d’entre nous et à tous les âges de notre vie. La rencontre du 16 juin dernier a permis de rappeler le lien entre éducation et vie professionnelle. Le récent débat du 26 septembre, "Du décrochage scolaire à l’exclusion sociale", a montré qu’il y avait des solutions au décrochage scolaire. C’est pourquoi, pour clore cette session, les Semaines Sociales de Toulouse ont choisi de discuter autour de Sabine Caze sur le thème « Apprendre à vivre ensemble dans une société laïque »

La journaliste interrogera Benoit Petit, sociologue, maître de conférences à l’université Jean-Jaurès, membre de l’association « Chrétiens dans l’enseignement public ». Bernard Callebat, professeur à l’Institut Catholique de Toulouse, et Christine Menges le pape, professeur à l’université Toulouse Capitole interviendront eux aussi.
Un reportage vidéo mettra en contact ces intervenants de Toulouse avec des universitaires lillois. Le public, là encore, est invité à partager son expérience et ses questions. Les témoignages et les contributions des participants (diagnostics, expériences réussies, propositions...) seront retransmis aux Semaines sociales de France pour être ensuite discutés fin novembre à Paris. Le fruit de ce travail permettra d’interpeller les partis candidats à l’élection présidentielle.

Rendez-vous vous est donné, seul ou en groupe, pour participer à cette soirée le 17 octobre 2016 entre 18h30 et 20h30 dans la salle du sénéchal, rue Rémusat à Toulouse (métro Capitole).

Participation aux frais : 6 euros par personne, 10 euros pour un couple, 3 euros pour les moins de 30 ans.


Pour suivre les prises de position et témoignages ou poster des observations www.ssf-lasession.org

 

 

Pour s’informer sur les Semaines sociales
Actualité publiée le 10 octobre 2016