Sortie de l’état d’urgence sanitaire, de nouvelles consignes pour les célébrations

Covid-19 - Diocèse de Toulouse

Suite à la loi et au décret de sortie de l’état d’urgence sanitaire, de nouvelles consignes ont été transmises par la Préfecture de Haute-Garonne pour la célébration du culte.
Ces nouvelles consignes vont dans le sens d’un assouplissement, mais nous devons rester très prudents pour ne pas être confrontés à une deuxième vague de la Covid-19.

Pour ce qui concerne nos célébrations, voici les principaux changements :

• Il n’est plus nécessaire d’inscrire les personnes qui viennent à une célébration ; les effectifs pour les célébrations ne sont plus, en théorie, limités, le maximum pour des rassemblements dans un lieu public étant fixé à 5000 personnes.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de plus de 11 ans, il peut être enlevé pour les gestes cultuels en respectant la distance de protection sanitaire (1 m).
  • Les personnes doivent disposer d’une place assise ; une chaise, ou l’espace d’une chaise, doit être laissé entre deux personnes ou deux foyers.

Il peut arriver que l’assemblée soit plus importante que prévue et que des personnes ne disposent pas de place assise. Attachés à la liberté de culte, d’aller et venir, ne nous pouvons pas nous résoudre à renvoyer des personnes chez elles.
Aussi, dans ce cas, nous demandons au célébrant de rappeler à ces personnes l’obligation de tenir la distance de protection sanitaire : 1 m entre chaque personne, et l’obligation de porter un masque pour les personnes âgées de plus de 11 ans.

Nous recommandons également :

• La mise à disposition d’un gel hydro-alcoolique pour les membres de l’assemblée.
  • De désinfecter les bancs et les chaises si le temps entre deux célébrations était trop court (moins de 5 heures).

Enfin, pour ce qui concerne la célébration de l’Eucharistie (obligation de communier dans la main, suppression du geste de paix, etc.), des autres sacrements et des funérailles, les consignes sanitaires restent les mêmes.

Abbé Hervé Gaignard
Vicaire Général du Diocèse de Toulouse