Action de carême 2021

Soutien à l’épanouissement des vocations des jeunes filles béninoises

Monseigneur Pascal N’KOUE, Evêque de NATITINGOU au Bénin, a demandé aux moniales bénédictines de Jouques en Provence de venir dans son diocèse pour y fonder un monastère.
C’est dans le village de Péporiyakou (8km de Natitingou) que les moniales ont implanté cette fondation en 2007 sous le patronage de Notre Dame de l’Ecoute.
Depuis, quelques jeunes filles des environs semblent entendre l’appel du Seigneur à une vie contemplative selon l’explication de Saint Jean Paul II :
« Viens et suis-moi ! » Aujourd’hui comme autrefois sur les routes de Palestine, Jésus continue d’appeler des hommes et des femmes à Le suivre de plus près dans une vie totalement consacrée au service du Royaume de Dieu.
« Une vocation religieuse est un don librement offert et librement accepté. C’est une expression profonde de l’amour de Dieu pour vous, et de votre part, cela demande en retour un amour total au Christ. »
Hélas, souvent ces candidates ont des obligations au sein de leur famille auxquelles elles doivent subvenir financièrement, ce qui est un obstacle à la réalisation de leur vocation. Aussi, les moniales de Jouques, toujours sur proposition de l’Evêque du lieu, cherchent à constituer une sorte de fonds d’aides qui permettrait de palier à cet obstacle. Bien évidemment, la candidate comme le monastère, même si la famille a bénéficié de cette dotation, resteront toujours libres de mettre un terme au cheminement de l’attributaire si la vocation monastique n’est pas confirmée.
Voilà ce que le Conseil pastoral a choisi cette année comme opération de carême 2021.
Nul ne peut douter que les moniales de Jouques, comme celles présentes à Péporiyakou, dans le silence monacal de leur monastère, prennent chacune de vos intentions dans leur prière qu’elles confieront à Saint Joseph qui les partagera à Notre Dame pour qu’ensemble ils les disent à Jésus.

Les membres du Conseil pastoral avec vos prêtres.

Actualité publiée le 5 mars 2021

Votre don pourra être remis dans les quêtes des dimanches, dans l’enveloppe beige, libellée « Action Carême 2021 », que vous pourrez trouver dans les églises de notre ensemble paroissial.
Merci pour votre générosité.