Synode et synodalité à Toulouse

Texte de Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse

Synode et synodalité à Toulouse

Sa Sainteté le Pape François a convoqué un Synode des Évêques à Rome en 2023 ayant pour thème Pour une Église synodale : Communion, Participation, Mission. Cela nous concerne tous dans notre manière de vivre en disciples du Christ.

Il a voulu au préalable qu’une démarche synodale, brève sans doute, mais réelle – octobre 2021-début 2022 – puisse s’engager dans tous les diocèses du monde, pour avancer ensemble, dans l’écoute du Seigneur et dans une écoute réciproque, sur les voies qui s’ouvrent devant nous, malgré les obstacles qui bloquent parfois la démarche vers une écologie intégrale.

Cette initiative rejoint tous les baptisés et tous nos lieux d’Église et de vie chrétienne. Elle rejoint chacun là où il se tient en Église, d’une manière ou d’une autre. Cette démarche synodale s’ouvrira dans tous les diocèses le dimanche 17 octobre prochain. La date est à retenir.

Pour nous aider à vivre cette démarche, j’ai nommé une équipe qui, à la rentrée, nous indiquera les modalités envisagées pour vivre cette démarche, avec les outils qui nous seront proposés par le Saint-Siège. Cette équipe diocésaine est constituée du Chanoine Christian Teysseyre, de Mme Michèle Maraval, qui en ont ensemble la responsabilité, de M. l’abbé François de Larboust, de M. Sébastien Combre, de Mme Laurence Mute, de M. Julien Tavernier. Cette équipe a commencé à travailler. Je saisis moi-même toutes les occasions d’engager le diocèse dans ce sens ; je l’ai fait avec les Doyens, comme je le ferai à Lourdes, lors de notre pèlerinage diocésain du 27 août prochain.

Je vous invite à prier pour que cette démarche, que nous allons vivre en Église diocésaine, puisse nous trouver disponibles, accueillants, confiants, fraternels. Il peut nous sembler que l’initiative du Saint-Père va s’ajouter à beaucoup de tâches de cette prochaine rentrée : la Visite ad limina que les Évêques du Sud de la France vont faire à Rome du 6 au 11 septembre ; le Congrès Mission des premiers jours d’octobre ; la réception de la nouvelle traduction du Missel romain. En fait, je me réjouis de cette occasion qui nous est donnée d’approfondir notre orientation diocésaine de fond : « Qu’ils soient un, pour que le monde croie !  » (Jn 17, 22). La synodalité, c’est la marche ensemble ; il convient donc que nous partions à nouveaux frais pour la mission, à condition que nous restions unis. Les trois mots qui suivent dans l’intitulé du Synode sont clairs à cet égard : Communion, Participation, Mission. Nous n’ajoutons pas à nos engagements : nous les approfondissons.

Au terme de ma mission dans notre diocèse et en l’attente de l’arrivée d’un nouvel Archevêque à Toulouse, je me réjouis de ce « relais » synodal que la Providence nous offre pour la transmission de la charge pastorale.

Nous nous disposons à ce temps de grâce dans la docilité à l’Esprit Saint, qui nous apprend à devenir disciples-missionnaires à l’écoute de la Parole de Dieu, à l’écoute aussi les uns des autres, pour que nous puissions mieux discerner les chemins que nous ouvre le Seigneur et pour les suivre ensemble.

+ fr. Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse
11 juillet 2021