Synode sur la famille : la réflexion se poursuit ! (janvier 2015)

Synode sur la famille : la réflexion se poursuit ! (janvier 2015)

Synode sur la famille : la réflexion se poursuit !

Il est important de signaler les réunions de réflexion. En effet :

• Ce n’est pas une démarche de groupes isolés, mais bien une démarche d’Eglise. On ne reste pas "entre soi" : on est prêt à accueillir l’autre
  • Cela permet d’orienter ceux et celles qui aimeraient participer, mais ne peuvent pas monter un groupe

Visualiser les lieux, dates et thèmes des réunions de réflexion :

Les pères synodaux demandent la participation du peuple de Dieu tout entier, sous l’action de l’Esprit-Saint et le regard fixé sur le Christ pour réfléchir sur « la vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde  ».

Une après-midi de lancement de la réflexion sur notre diocèse s’est tenue le samedi 17 janvier, à la maison diocésaine du Christ Roi. Voir ci-dessous dans "Documents", lPower Point de la démarche.

La démarche propose de travailler à partir d’un document préparé par le conseil national Famille et Société, de la conférence des évêques de France.

La base de travail pour la réflexion est le rapport final du synode, dans le lineamenta*.

Des groupes de réflexion pourront se réunir jusqu’à la fin de l’année 2015 pour accueillir le travail du synode d’octobre 2014 et préparer la réception du prochain synode d’octobre 2015. Pour ceux qui voudront faire remonter leurs réflexions, ceci devra être fait avant le 28 février pour que nous puissions en faire une synthèse à transmettre à la conférence des évêques de France qui fera une remontée au Vatican.

* Le lineamenta est le document de travail pour préparer le synode. Il comporte le rapport final et des questions.

Documents officiels du synode d’octobre 2014 :

Synthèse diocésaine des groupes de réflexion - mars 2015
Actualité publiée le 22 janvier 2015