Taizé : la veillée se prépare...

Mardi 12 mai 2015, 19h30 à la cathédrale Saint-Etienne

Taizé : la veillée se prépare...

Le père Arnaud Franc est actuellement vicaire dans les doyennés de Carbonne et Cazères. Aumônier de la Pastorale étudiante et nouvellement nommé coordinateur de cette même Pastorale, il a un lien particulier avec la communauté de Taizé qu’il a connue alors qu’il n’était que lycéen, fréquentée pendant ses études avant d’y revenir comme volontaire. À ces titres, nous l’avons interrogé sur le prochain événement qui va avoir lieu dans le diocèse, la veillée de prière avec Taizé qui aura lieu mardi 12 mai 2015 à 19h30 à la cathédrale Saint-Étienne.

- La communauté de Taizé, en quelques mots, pouvez-vous nous dire ce que c’est ?

Père Arnaud Franc : Taizé, c’est d’abord le nom d’un petit village en Bourgogne. C’est là que Roger Schutz arrive en bicyclette en 1940. Ce jeune suisse de 25 ans pressent que Dieu l’appelle à vivre là avec quelques hommes « une parabole de communion », c’est-à-dire une vie commune de prière et de travail, où l’amour serait au cœur de tout et où chaque jour ils chercheraient à se réconcilier. Une vie qui devient signe. Signe de la paix du Christ. Signe de l’Église, communion de compassion. Taizé est donc devenu le nom d’une communauté de frères. Dès les années 60, des jeunes du monde entier sont attirés par Taizé. Les frères ne les accueillent pas tout de suite mais comprennent peu à peu que ces jeunes sont un don de Dieu. Depuis, la communauté accueille semaine après semaine des milliers de jeunes de différentes nationalités et confessions chrétiennes. Ils les invitent à travers leur vie commune, la beauté des chants, l’écoute de la Parole de Dieu, le silence et les rencontres à répondre aux appels de l’Évangile au cœur de leur existence : dégager les sources de la confiance en Dieu, ouvrir des chemins vers de nouvelles solidarités, prendre des responsabilités dans l’Église locale, être ferments de paix et d’unité dans la famille humaine. Jetez un coup d’œil sur www.taize.fr

- Que va-t-il se passer le 12 mai prochain pendant la veillée de prière qui aura lieu à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse ? Quel public va se retrouver là ? Que va-t-il vivre pendant cette soirée ?

Père Arnaud Franc : À l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de frère Roger, né le 12 mai 1915, la communauté de Taizé a invité les jeunes du monde entier à préparer ce jour-là dans chacune de leur ville une veillée de rencontre et de prière. À Toulouse, nous avons voulu répondre à cette invitation avec le réseau de la diaconie et la pastorale des jeunes. Le 12 mai à la cathédrale, il y aura d’abord à partir de 19h30 un temps de rencontre et d’échanges autour de la Parole de Dieu. À 20h, nous regarderons une brève vidéo sur frère Roger avant de finir la soirée en priant ensemble avec les chants de Taizé. C’est une soirée qui se veut ouverte à tous, jeunes ou moins jeunes, chrétiens de toutes les confessions… 

- Pourquoi ne faut-il absolument pas manquer ce rendez-vous à Toulouse ?

Père Arnaud Franc : « On passe à Taizé comme on passe près d’une source  » selon les paroles de Saint Jean Paul II à Taizé en 1986. Beaucoup de toulousains sont allés boire à la source et veulent l’ouvrir à tous ! Cette année, ils étaient plus de 200 lycéens du diocèse à Taizé ! Voyez leur joie :

Notre monde attend cette joie qui vient de l’Évangile et qui passe par les chrétiens ! La soirée du 12 mai nous permettra de mieux nous connaître et de mieux puiser ensemble cette joie dans la prière, l’amour et le silence. À la suite de nombreux témoins du Christ, témoins de la joie de l’Évangile, à la suite de frère Roger qui a cru en Dieu et en l’homme, en communion avec des milliers de jeunes à travers le monde rassemblés ce soir là, faisons monter à Dieu notre louange et notre prière communes. Alors pourra se lever dans nos cœurs un nouvel enthousiasme. À Toulouse des hommes et des femmes de paix et de communion doivent se lever. Alors se lèvera sur la terre une espérance.

 

Pour écouter le père Arnaud Franc et en savoir plus sur Taizé, nous vous proposons l’émission Vivante Église de Radio Présence.