Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Tous saints !

Et c’est reparti : confinés acte 2...

« Alors que seule « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5), je vous invite à intensifier notre lien au Sauveur, vainqueur du mal et de la mort, à vous nourrir de sa Parole, en vos familles et en vos communautés, en prenant soin des frères et sœurs qui vous entourent. Poursuivons toutes nos activités, particulièrement celles qui nous font rejoindre les plus pauvres et les personnes qui sont dans les hôpitaux et dans les maisons de retraite  », nous encourage Mgr Le Gall dans son communiqué (ici). Profitons de cette fête de la Toussaint pour rayonner auprès de nos proches, ceux qui vivent sous notre toit, ceux que nous croisons dans l’immeuble ou joignons au téléphone ; et sachons garder foi, confiance et espérance !

Dès la semaine prochaine, nous reprendrons la publication de « Connectés, la newsletter des cathos confinés du Sud-Ouest », une en semaine, une autre le week-end. Vous pourrez vous désinscrire sur simple demande.

Belle fête de Toussaint à tous et à toutes, et à la semaine prochaine avec Connectés !

En vidéo (clic ! )

Et pour les anciens navigateurs : https://urlz.fr/e3nV

Prière

Dans la lumière

Saints et Saintes de Dieu,
vitraux de la lumière divine, parlez-nous de lui.
Vous qui n’avez pas trouvé de date dans nos calendriers,
mais qui avez reçu de Dieu une place éternelle,
priez pour nous.
Vous les humbles laboureurs de la Terre
qui avez accueilli les fruits de la création,
priez pour nous.
Vous, les femmes de ménage, couturières
et repasseuses, cuisinières et bonnes d’enfants qui,
Jour après jour, avez semé la tendresse,
priez pour nous.
Vous, moines et moniales du silence,
de la prière et de la vie fraternelle,
qui avez gardé au cœur la joie de Dieu,
priez pour nous.
Vous, les savants, philosophes et hommes de science,
Qui avez poursuivi sans relâche la vérité
et y avez découvert le mystère de Dieu,
priez pour nous.
Vous, les artistes et vous, les gens du spectacle
Qui avez apporté un peu de la beauté
et de la joie de Dieu sur notre Terre,
Vous tous, Saints et Saintes, bienheureux enfants de Dieu,
faites monter notre louange vers le père,
par le Fils, dans l’Esprit Saint.
Amen.

Père Charles Delhez

La pause sourire

Sur le terrain

Tous en route vers la sainteté ? Assurément ! C’est le père Philippe Parant,
administrateur de la paroisse Saint-Exupère à Toulouse qui nous y encourage, en revenant sur le sens de cette fête bien souvent confondue avec la commémoration de nos défunts le 2 novembre. À lire ici.

Des ressources vidéo pour tout savoir de la Toussaint :

• La Toussaint pour les tout-petits, ici
  • La Toussaint pour les plus grands, ici ou
  • Que fêtent les chrétiens à la Toussaint ? ici
  • Être saint, c’est quoi ? ici
  • Pourquoi la Toussaint tombe en novembre ? ici
  • Pour ne plus jamais confondre la fête des saints avec la commémoration de nos morts ! ici

Ce lundi 2 novembre, à 18h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, Monseigneur Le Gall célèbrera la messe des défunts. Il y rendra particulièrement hommage aux victimes de l’attentat en la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice.

N’hésitez pas à consulter MessesInfo pour trouver votre horaire de messe pour la fête de la Toussaint et la messe des défunts lundi.
À partir de mardi 3 novembre, il n’y aura plus de messes publiques. En parallèle, les paroisses s’organisent pour permettre aux fidèles de continuer leur vie spirituelle.

Ce samedi 31 octobre à 18h à la cathédrale Saint-Étienne, Bernadette Boureau deviendra vierge consacrée. L’occasion de la découvrir et de revenir sur cette vocation méconnue, ici.

Un concours de musique liturgique : les provinces de Toulouse et Montpellier organisent un deuxième concours pour la composition d’un chant à Marie. Les compositeurs devront mettre en valeur un texte donné et l’ensemble devra être au service de l’assemblée en permettant sa participation active. La date limite de participation est fixée au 25 avril 2021. Toutes les infos ici.

La bonne idée du jour

Un magnifique chant pour nous remonter le moral ! In Paradisium, interpreté par Libera, de jolies voix d’enfants pour nous rapprocher du ciel, ici !

Pour changer votre photo de profil Facebook, le diocèse vous propose une animation amusante à faire pour la Toussaint. Vous êtes en route vers la sainteté ? Signifiez-le à votre entourage ici !

Le coin des enfants

Une activité à faire avec les enfants pour la Toussaint : une rosace des saints à compléter ! À découvrir ici.

Voici le livret de messe de Prions en Église Junior, conçu spécialement pour la Toussaint, à télécharger ici. Également un coloriage à découvrir ici.

Chantons en famille ! Voici un chant de l’Emmanuel, les saints et les saintes de Dieu, à écouter ici.

Témoignage de la semaine

Emile Claudet vient de fêter ses 100 ans. Il nous livre ici son témoignage de bénévole de la Société St-Vincent de Paul, engagé depuis plus de 75 ans. À voir ici.

Le texte de la semaine

À la suite de l’attentat d’hier à Nice, Mgr Le Gall s’est exprimé dans un communiqué. Lire ici son message.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter