Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Travailler à la justice

« Justice et paix s’embrassent » psaume 84

 

La paix est œuvre de justice selon le Concile Vatican II. On ne peut être artisan de paix sans travailler à plus de justice, en rendant à Dieu et à chaque personne humaine ce qui lui est dû : à Dieu l’adoration ; à la personne humaine, le respect, la dignité. On peut ajouter aussi qu’à la création est due une bonne gestion dans le respect de sa finalité propre. Le partage auquel nous invite le carême peut être considéré comme une œuvre de justice : en effet, il ne fait que rendre aux plus démunis les biens qui leur reviennent.

Partager une partie de mes biens à ceux qui sont plus pauvres que moi ne me donne aucun ascendant ni aucun droit sur eux, et ne peut pas être une occasion de me valoriser. C’est pourquoi il est bon que notre main gauche ignore ce que donne notre main droite, comme nous y invite Jésus : pour éviter de lier à nous les personnes aidées, ou de solliciter leur reconnaissance.

Dieu a destiné à toute l’humanité les biens de sa création, et il ne convient pas que la plupart des richesses soient accumulées par une petite partie de l’humanité. Derrière la question compliquée des migrations, il y a, entre autres raisons, le désir d’habitants de pays pauvres de partager les richesses des pays riches, dont certaines viennent de ces pays pauvres.

Comment travailler à la justice ? En redonnant à Dieu toute sa place, et en regardant nos semblables et toute la création dans le regard de Dieu qui les a créées. C’est à partir d’une vision éclairée par Dieu, en entrant dans ses vues et en désirant faire sa volonté, que nous pouvons agir, personnellement et ensemble. Si nous nous fions à notre seul jugement, nous risquons de nous tromper et de commettre des injustices. Pour nous aider, nous avons la Doctrine Sociale de l’Église, élaborée à partir des encycliques sociales des papes, et rassemblée dans un livre : le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église. Ce peut être une bonne lecture de carême.

La béatitude des artisans de paix est indissociable de celle-ci : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ».


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Durant tout le Carême, le père Vincent Gallois nous propose un éclairage à partir de l’évangile de dimanche prochain. Cette semaine, il s’appuie sur le parcours des catéchumènes pour tous nous inviter à renaître en 40 jours.

 

 

 

 

 

Prière

Prière à saint Dominique Savio, saint patron des enfants et des adolescents

Saint Dominique Savio, tu as réalisé à 15 ans le rêve qui m’attire : être un homme et être un saint !

Sur les routes du monde qui s’ouvrent devant moi, sois mon fidèle compagnon.

Apprends-moi que la grande aventure à courir est d’abord celle de mon âme, à rendre chaque jour plus claire ; et que l’héroïsme le plus vrai est de préférer au péché, la mort.

Rends-moi attentif à la souffrance des autres, à la détresse du monde qui attend mes bras.

Donne-moi ton élan pour travailler à construire, dans le règne du Christ, une cité enfin fraternelle.

Et qu’aux sources vives de la prière et des sacrements, mon amour pour Dieu notre Père, pour Notre-Dame, Marie, s’accroisse et embrase ma vie entière.

Ainsi soit-il.

 

 

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Sur le terrain

Rappel ! C’est samedi à 15h30 qu’aura lieu le temps de prière pour et avec les victimes d’abus sexuels dans l’Église. Dans notre diocèse, la célébration a été préparée avec quelques victimes et la cellule d’écoute. Elle nous invitera à « porter les fardeaux des uns des autres » pour accomplir la loi du Christ ! Plus ici.

 

 

Voilà 150 ans qu’existe un Pèlerinage National qui conduit chaque année à Lourdes sur les pas de sainte Bernadette (11-16 août prochains). À l’occasion de cet anniversaire, les reliques de la sainte entament un Tour de France : elles seront à Toulouse samedi en l’église N.-D. de Lourdes et dimanche à Saint-Exupère. Des temps de prière sont prévus pour leur vénération : accédez ici à tout le programme !
 

 

Le travail aujourd’hui, plutôt un épanouissement ou une servitude ? C’est le sujet qui sera débattu lors de la table ronde organisée le 18 mars de 9h à 12h à la paroisse de Léguevin et ouverte à tous. Possibilité de prolonger l’échange autour d’un repas partagé. Toutes les infos là.

 

 

Ils étaient 150 étudiants à Rocamadour pour le pèlerinage Exode 31 sur le thème « Bienheureux ceux qui construisent leur vie sur le Roc ! » L’occasion pour eux de marcher, d’entendre des topos, participer à une veillée mariale… et pour certains d’entre eux de découvrir ce sanctuaire, un haut-lieu de foi !
 

 

Le Mouvement Chrétien des Retraités de la paroisse de Castanet vous invite à les rejoindre chaque vendredi (10h-12h) à la Maison de la Fraternité. Ensemble, venez échanger sur le thème de l’année : « Que ton règne vienne ». Prolongation possible avec un repas partagé. Prochaine rencontre ce 17 mars. Inscriptions : 07 68 74 67 80.

 

 

L’ensemble paroissial du Christ-Roi va accueillir le spectacle « Monsieur le curé fait sa crise », d’après l’œuvre de Jean Mercier. Une pièce de théâtre qui s’annonce décapante et qui aura lieu le 21 mars à 20h30 à l’église du Christ-Roi à Toulouse. Réservez vos places dès maintenant, ici  !

 

 

À chaque messe des familles, la paroisse de Seysses fait une opération originale : « les mamies gâteaux », des mamies, papis et de jeunes collégiens et lycéens organisent vente et dégustation de gâteaux à la sortie de la messe. Les prochaines rencontres auront lieu le 11 mars après la messe de 18h30 à Frouzins, et le 12 mars après la messe de 9h30 à Seysses. N’hésitez pas !
 

 

Le prochain WE du printemps missionnaire aura lieu les 17-19 mars à Léguevin. Deux jours pour découvrir la mission autrement, se mettre au service de maraîchers, travailler la terre, prier et vivre la fraternité ! Rendez-vous dès le vendredi soir pour commencer l’aventure. Infos et inscriptions ici.
 

 

Le Pèlerinage des aînés à Lourdes avec l’Hospitalité diocésaine se prépare ! Durant 2 jours, les pèlerins "aînés" suffisamment autonomes chemineront les 15 et 16 avril dans la cité mariale grâce au service des aumôneries, des mouvements de jeunes, des scouts... Vous avez jusqu’au 24 mars pour vous y inscrire ! Tout ici.
 

 

Dans le cadre de la campagne du Denier, voici quelques éléments sur le sens spirituel du don, une démarche de gratitude personnelle, d’amour et de justice à découvrir ici. Pour faire un don, c’est là.

 

 

Rappel ! La basilique St-Sernin célèbre les vêpres tous les dimanches à 17h45. Retransmis en direct sur radio Présence, l’office est chanté par les chœurs de la Schola Cantorum, accompagné des organistes et offre une grande diversité : polyphonie mixte, masculine, chant grégorien, et un large répertoire. Si vous êtes de passage, venez y prier ! Voir ici.
 

 


Lourdes Cancer Espérance et la paroisse Saint-Joseph de Toulouse invitent à une conférence de Carême sur « La joie d’être chrétien » par Mgr Jean-Louis Bruguès. Vendredi 17 mars à 15h à la paroisse, salle Géraud-Gaillard. Infos et inscription .
► Toutes les autres propositions de Carême des paroisses sont à consulter ici !

 

 

Dans le cadre de son cycle Bible et sacrements, le service diocésain de formation propose une conférence sur « Baptême et Eucharistie dans l’œuvre de Luc ». À travers un éclairage canonique et historique, l’abbé J.-M. Poirier tentera de mieux situer la place de ces deux sacrements dans la vie d’un disciple du Christ. Mardi 14 mars à 20h30 à St-Orens-de-Gameville. Toutes les infos ici !

 

 

Fin février, Mgr de Kerimel s’est rendu au stade Ernest Wallon pour le match de rugby qui opposait le Stade Toulousain à l’équipe de Pau… L’occasion de les encourager à pleins poumons (victoire 34 à 14 !)... et de poser aux côtés du défenseur néo-zélandais Pita Ahki !
 

 

L’Institut des Études Religieuses et Pastorales propose une session de pastorale « Le grand-âge et le vieillissement » les 16-17 mars avec le père Albert Evrard, s.j, enseignant chercheur à l’ICT. Une pause intellectuelle et spirituelle pour réfléchir à la lumière de sa vie et de sa propre activité en lien avec des personnes âgées. Ouvert à tous, en présentiel ou à distance. Infos ici.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

La chaire Jean Rodhain de l’Institut Catholique de Toulouse et les Semaines sociales de Toulouse ont le plaisir d’accueillir M. Antoine Arjakovsky pour une conférence sur « La science œcuménique est-elle en mesure de fournir des solutions de paix au conflit russo-ukrainien ?  ». Jeudi 16 mars à 18h à l’ICT, 31 rue de la Fonderie. Infos là.

 

 

 

 

 

Méditation de Carême

Valérie Barbier, responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré, nous propose tous les vendredis de Carême une méditation à partir d’une œuvre d’art.

Jésus et la samaritaine

Jésus et la Samaritaine, Étienne Parrocel, XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Photo domaine public

 

Nous contemplons ici un homme et une femme dont la proximité et l’intensité du regard échangé témoignent d’une intimité profonde et font de nous les témoins d’une rencontre pourtant jugée scandaleuse : « Comment ! Toi, un juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » Cette femme, nous l’apprendrons plus tard, vit maritalement avec un homme mais Jésus a soif, un besoin vital qui l’incite à s’adresser à une exclue de la société pour lui quémander un peu d’eau. (Jn 4, 5-42)

Pourtant ! Si l’on regarde de plus près la scène, le Christ est vêtu de couleurs vives, la carnation de son visage est soutenue malgré les traits tirés par la fatigue du voyage. L’arbre, représenté derrière lui, est verdoyant et charnu. Il se tient, en contrebas d’une femme, la Samaritaine, belle mais à la peau diaphane, aux vêtements teintés de rares couleurs froides et ternes. Même le bois derrière elle est sec et porte les marques de la hache du charpentier. Cette femme tient fermement à la main une cruche destinée à recueillir l’eau qu’elle aura puisée. Son regard plonge directement dans les yeux implorants du Christ. Lequel des deux a le plus soif et de quelle eau vont-ils l’un et l’autre, se désaltérer ?

Le dialogue qui s’instaure entre le Christ et la femme nous indique qu’il ne faut pas se fier aux apparences : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »

La rencontre se fait au bord d’un puits. L’on connaît l’importance du puits dans ces terres arides de Palestine. Il symbolise la source dont le latin fons, fontis, est à l’origine de la fontaine baptismale, car c’est bien de cette eau-là qu’il s’agit.

La présence bien en évidence de la cruche, ce vase qui servait autrefois à conserver l’eau précieuse puisée à la source, entre les mains de la Samaritaine nous invite à consommer nous-même en abondance de cette eau qui donne la vie éternelle. ‘Donne-moi à boire

 

 

 

 

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Elle voyait sa vie la conduire dans le mur, cette prof de maths est devenue religieuse, une Augustine, en effectuant une recherche sur Google. Ou quand Google a guidé sœur Catherine vers le couvent des Augustines… ! Lire ici.
 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter