« Tu n’as pas hésité et je ne peux pas hésiter »

Le pape François à l’Aparecida

« Tu n’as pas hésité et je ne peux pas hésiter »

Devant la statue de la Vierge "Aparecida", dans le plus grand sanctuaire marial du monde, pape François consacre à Marie son pontificat et les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Le 24 juillet pape François commence les Journées mondiales de la jeunesse de Rio avec Marie, en visitant le sanctuaire brésilien de Notre Dame d’Aparecida, à 200 Km de Rio de Janeiro, le plus grand sanctuaire marial du monde.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, le pape n’effectue pas le trajet en hélicoptère comme prévu, mais il se rend en avion jusqu’à la ville de São José dos Campos, à 70 km d’Aparecida. Puis en hélicoptère il rejoint le sanctuaire où 200.000 personnes l’attendent, en chantant sous la pluie.

« Nous allons toi et moi marcher ensemble »

Dans la chapelle où est vénérée la petite statue de la Vierge noire “Aparecida”, le pape se recueille un instant, sans dissimuler sa grande émotion et il récite une prière en portugais.

« Tu n’as pas hésité et je ne peux pas hésiter », dit-il « j’embrasse ma mission, dans tes mains je remets ma vie… nous allons toi et moi, mère et fils, marcher ensemble, croire ensemble, lutter ensemble, gagner ensemble… ».

« Reste toujours à nos côtés »

Il prie ensuite pour les jeunes : « Accueille et sanctifie la jeunesse… reste toujours à nos côtés, et accompagne la grande famille des fidèles, surtout quand la croix se fait plus pesante… nourris notre espérance et notre foi ».

Après avoir célébré la Messe, le pape consacre solennellement son pontificat et les JMJ à la Vierge : « Je te consacre mon esprit, pour qu’il pense toujours à l’amour que tu mérites, je te consacre ma langue pour qu’elle te loue toujours…, je te consacre mon cœur, pour qu’après le Seigneur, il t’aime au-delà de tout. »
La journée du pape se termine avec la visite de l’hôpital "Saint-François d’Assise", qui accompagne des toxicomanes et des personnes dépendantes de l’alcool.
Le lendemain, jeudi 25, il se rend dans une favela avant le premier grand rendez-vous la nuit avec les jeunes des JMJ sur la plage de Copacabana.

Le réportage de KTO