Ukraine : Appel à la prière du pape François

Ukraine : Appel à la prière du pape François

« J’ai une grande douleur dans mon coeur... » C’est avec ces mots que le pape a lancé un appel pour la paix en Ukraine ce mercredi 23 février. Dans son message (ci-contre), il a notamment invité les chrétiens du monde entier à jeûner et à prier pour la paix mercredi 2 mars prochain, au jour des Cendres et de l’entrée en Carême.

 

« Mon cœur se serre énormément face à l’aggravation de la situation en Ukraine » a-t-il poursuivi lors de son audience générale, car « malgré les efforts diplomatiques des dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent  ».

« Une fois de plus, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans. Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques pour qu’ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis », a déclaré le pape François depuis la salle Paul VI.

Poursuivant son allocution, il confie : « Je prie pour que toutes les parties concernées s’abstiennent de toute action qui causerait encore plus de souffrances aux peuples, déstabiliserait la coexistence entre les nations et jetterait le discrédit sur le droit international  ».

 

Une journée de jeûne, le 2 mars


Le Souverain Pontife a alors lancé un second appel, cette fois à tous, « croyants et non-croyants » à « faire du 2 mars prochain, mercredi des Cendres, un Jour de Jeûne pour la Paix  ».

« Jésus nous a enseigné qu’il faut répondre à l’absurdité diabolique de la violence avec les armes de Dieu, par la prière et le jeûne », a rappelé le pape François qui « encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là ».

Rappelons que le 26 janvier dernier, le pape François avait déjà décrété une journée de prière pour la paix en Ukraine et que le 13 février, au moment son angélus, il avait à nouveau fait part de son inquiétude concernant l’Ukraine.

Que notre prière, même au-delà du 2 mars si nécessaire, et bien qu’elle puisse nous sembler humble et lointaine, continue à intercéder auprès du Père pour que la recherche de la paix ainsi que le bien de tous soient au cœur des décisions. Avec le Saint-Père, demandons que « toutes les actions et initiatives politiques servent la fraternité humaine plutôt que les intérêts partisans ».

 

 


Actualité publiée le 24 février 2022