Un Jubilé de la Divine Miséricorde

Année sainte de la Miséricorde

Un Jubilé de la Divine Miséricorde

Dimanche 3 avril, le diocèse de Toulouse a vécu à Pibrac le Jubilé des familles spirituelles adhérentes à la spiritualité de la Divine Miséricorde. Après un temps d’échange autour des stands de chacune des familles spirituelles, la journée était lancée. Construite autour du fil conducteur "Comment votre famille spirituelle est-elle témoin de la miséricorde ?", différents témoignages ont été entendus. Et c’est sous un soleil printanier bien agréable que la Parole de Dieu a été partagée :

"Dieu est riche en miséricorde à cause du grand amour dont il nous a aimés. Nous qui étions des morts par suite des nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés." (Eph 2, 1-5

Lors de l’échange en assemblée, réunissant dans notre groupe de nombreux membres de la Communion de l’Olivier, nous avons échangé autour de cette question : "Où est la miséricorde dans ce que nous vivons dans notre famille spirituelle ? "

Suite à cet échange, nous avons entendu un appel, que le Seigneur voudra bien nous confirmer peut-être par la suite, à :

- nous laisser renouveler personnellement d’abord puis en communauté, en prenant le temps de goûter la Miséricorde du Seigneur dans la prière (image de Thomas qui met sa main dans le côté du Christ.)
- nous laisser déplacer par l’Esprit-Saint et nous laisser toucher pour changer nos regards et nos attitudes : découvrir ou élargir notre compassion, faire attention à l’autre, au plus fragile, au plus pauvre...
- être attentifs à la grâce de Dieu dans chaque personne et accueillir nos grâces personnelles que les autres nous aident à découvrir.

Une table ronde nous a permis d’entendre les fruits des échanges dans chaque famille spirituelle à partir de cette question : « Où la miséricorde divine se manifeste-t-elle dans notre famille ? » 

- Dans le cœur à cœur de la prière personnelle qui nous aide à ouvrir la porte toujours plus largement (Carmes)
- Dans l’accueil inconditionnel et l’accompagnement de l’autre (Sœurs de la Miséricorde)
- Dans la mise en pratique de la 1ère béatitude : « Heureux les pauvres de cœur, le royaume de cieux est à eux. » (Communauté des Béatitudes)
- Dans l’écoute et la vie avec l’Esprit-Saint qui nous invite à nous dépasser (l’Olivier) etc…

Nous y avons vu des appels convergents : prière, compassion, regard bienveillant, coeur ouvert qui accueille et partage la miséricorde du Père.

La Communion de l’Olivier

 


Album photo


Actualité publiée le 7 avril 2016