Un ancien curé du diocèse... au chevet des miséreux du Bronx à New-York !

par Jean-Michel Castaing, auteur

Un ancien curé du diocèse... au chevet des miséreux du Bronx à New-York !

Le frère Raphaël-Jacques Chilou, membre de la fraternité des Franciscains du Renouveau dont une communauté est installée dans le quartier du Bronx à New York, vient de publier un livre : « Convertissez-vous ! Itinéraire d’un frère du Bronx  ». Or, ce religieux n’est autre que l’ancien curé... de Saint-Bertrand-de-Comminges !

Un prêtre soucieux de concilier foi et culture

J’ai connu le père Chilou lorsque j’étais guide à la cathédrale de Saint- Bertrand-de-Comminges. C’était durant l’été 1998. Il était alors le curé de la paroisse. Ce passionné d’histoire avait monté les « Nocturnes de Saint Bertrand », des visites estivales de la cathédrale à la nuit tombée. Un enchantement ! Avec lui, j’ai visité les églises romanes de la province espagnole de l’Aragon voisin. C’est ainsi qu’il m’a fait connaître le village de Roda de Isabena et son curé. Ce village possède la particularité d’avoir le ratio le plus extraordinaire entre le nombre d’habitants et le prestige de son édifice religieux. En effet, Roda de Isabena possède une cathédrale alors que le village n’est peuplé que de 25 habitants ! Cette particularité s’explique par le fait qu’à l’époque de la Reconquista, les musulmans avaient repris la ville voisine de Huesca, et les chrétiens avaient dû conséquemment se replier plus au nord, précisément à Roda.

En 1998, le curé de Roda de Isabena finançait sa paroisse avec un restaurant situé dans le cloître de la cathédrale. Depuis, le restaurant a fermé et plus aucun prêtre n’est à demeure à Roda. L’Espagne elle aussi est touchée par la vague de fond de la sécularisation. Cependant, la cathédrale se visite : n’hésitez pas à vous rendre dans ce superbe village.
Je tenais à relater cet épisode parce que les deux cités épiscopales de Saint-Bertrand et de Roda de Isabena sont jumelées, et le père Chilou ne fut pas étranger à ce rapprochement qui a des racines historiques profondes.

Voir le Christ dans les pauvres

Depuis 2002, la nouvelle vocation de l’ancien curé de Saint-Bertrand lui fait accompagner les nombreux miséreux et drogués que le Seigneur met sur sa route dans le quartier new yorkais du Bronx. Il est décidément bien loin le temps où il sillonnait les espaces désertiques de l’Aragon jalonnés d’églises romanes ! Au cœur de l’un des quartiers les plus pauvres et dangereux de New York, le frère Raphaël-Jacques œuvre, avec sept autres frères et dix novices, à sortir des hommes et des femmes de la misère. « Tout homme est un frère à aimer. C’est décapant, mais nous devons abandonner toutes nos idées préconçues et considérer le Christ dans ce pauvre qui nous est envoyé », dit-il.

Une leçon universelle que l’on peut faire sienne aussi bien dans le piémont pyrénéen que dans les banlieues les plus misérables de nos mégalopoles !

Jean-Michel Castaing

► « Convertissez-vous ! Itinéraire d’un frère du Bronx », éd du Cerf, août 2021