Un chemin de croix pour l’église de Fonsegrives

Une belle initiative de l’équipe de l’aumônerie de la paroisse de Quint-Fonsegrives ! Dimanche 13 avril 2014, les jeunes de l’aumônerie ont présenté au cours de la messe des Rameaux les cinq premiers bas-reliefs d’argile, figurant les premières stations du chemin de croix qui ornera bientôt les murs de l’église.
La nouvelle église qui, en 2004, a remplacé l’ancienne chapelle Notre-Dame de l’Annonciation n’avait pas encore de chemin de croix.
Martin, Lenny, Audrey, Elise ont tour à tour exprimé le pourquoi et le déroulement de ce projet proposé par les responsables de l’aumônerie. Ils sont en 4è et 3è et l’an prochain, seront rejoints par les 5è actuels.
Quand on leur a présenté ce projet, ils ont tout de suite été enthousiastes mais, en toute modestie, ils n’étaient pas sûrs d’avoir toutes les compétences pour le réaliser… Ils avaient des appréhensions mais petit à petit, au fil des séances, ils ont pris confiance en eux.
Nous leur laissons la parole : « nous nous sommes laissés guider par Elisabeth Poinsignon, sculpteur à Sainte Foy, qui était présente à chaque rencontre. Elle a sû nous conseiller et nous encourager, avec patience, surtout pour trouver les bonnes proportions et façonner les visages.
Des matériaux simples
Pour réaliser ces bas-reliefs, nous sommes partis de matériaux simples : de la terre et de l’eau. Nos mains ont été notre principal outil. Il nous a fallu de la force physique pour travailler un bloc de 4 kg d’argile, ainsi que de la détermination pour aller jusqu’au bout !
Après avoir confectionné une plaque, nous avons peu à peu façonné le relief en nous inspirant des dessins qui étaient déjà au mur de l’église. A chaque séance, nous avons pris du temps pour prier et invoquer l’Esprit Saint afin qu’il nous guide.
La prière du potier
Nous avons aussi écrit notre prière que nous avons appelé « la prière du potier ». Elle nous a accompagnés tout au long des rencontres.
Nous avons d’abord commencé par lire les textes d’Evangile des 5 stations. Il était important de bien comprendre ces textes pour s’en imprégner avant de nous lancer. Cette expérience nous a permis d’aborder les textes sacrés d’une autre manière, en passant par les mains.
Nous sommes heureux d’avoir participé tous ensemble à la réalisation de ce chemin de croix qui restera dans cette Eglise. Nous espérons qu’il aidera chacun d’entre nous à prier. »
Magnifique témoignage… Il n’y a rien à ajouter si ce n’est nos vœux pour la suite de ce chemin de croix qui, pour nos jeunes artistes, est un chemin de prière.

Françoise Fehrenbach
A paraitre dans « La Voix du Midi Lauragais »

Actualité publiée le 14 avril 2014