Un grande fête diocésaine pour les 3 à 6 ans !

Avec le service diocésain de la catéchèse

Un grande fête diocésaine pour les 3 à 6 ans !

Samedi 19 juin prochain aura lieu une grande fête pour les enfants et leur famille : la fête diocésaine de l’éveil à la foi. Même s’il reste encore de la place, tout est maintenant presque prêt ! Mais au fait... de quoi s’agit-il ? Qui peut venir ? Que se passera-t-il ?

***

• Pourquoi une fête diocésaine pour l’éveil à la foi ? Pour qui ? Pourquoi en juin ?

L’éveil à la foi concerne les enfants de 3 à 6 ans. En cette fin d’année, nous voulions leur proposer une belle fête pour partager, prier et célébrer tous ensemble, avec leurs familles. La dimension diocésaine est importante, elle permet de dépasser le cadre parfois restreint du secteur paroissial, de se rassembler dans l’unité autour de notre évêque. C’est pourquoi cette fête, prévue en juin 2020, a été reportée maintenant, les conditions sanitaires permettant la participation d’un plus grand nombre. Pour certains de ces enfants, ce sera aussi la seule rencontre d’éveil à la foi de l’année, à cause du contexte que nous vivons.

•  « Sors de ta maison, pars en mission » est le thème qui a été choisi. Comment va-t-il pouvoir toucher des enfants de 3 à 6 ans ?

Le thème est inspiré de l’année de la mission impulsée par le pape François en 2019. Quel que soit l’âge, nous sommes tous appelés à la mission. Le chant phare de notre rencontre « baptisé, envoyé », des œuvres pontificales missionnaires, donne de beaux exemples pour être missionnaire et annoncer Jésus quand on a 3 à 6 ans : lorsqu’ils vont à la rencontre des autres, lorsqu’ils consolent des copains, lorsqu’ils aiment tout simplement.
Tout au long de cette journée, les enfants seront invités à vivre cette aventure avec Jésus de tout leur être : nous allons chanter, bouger, chercher, réfléchir, prier, partager et jouer.

• Sans dévoiler les surprises, qu’est-ce qui va être proposé aux participants durant la journée ?

La journée commencera par un grand jeu sous forme de chasse au trésor en équipe, qui permettra aux enfants de réaliser, niveau après niveau, qu’ils sont missionnaires, à leur échelle. À chaque étape, ils repartiront avec un support qui leur permettera de garder en mémoire ce qu’ls ont vécu. À la fin du jeu, ils auront un véritable trésor à ouvrir en équipe grâce le code qu’ils auront trouvé au fur et à mesure du jeu. De belles surprises les attendent !

Après le pique-nique, des ateliers au choix seront proposés (créations « artistiques », jardinage...) avant la célébration de la Parole qui sera présidée par Monseigneur Le Gall pour clôturer la journée.

• Si mon enfant ne fait pas déjà partie d’un groupe d’éveil à la foi, peut-il malgré tout participer à cette rencontre ?

Bien sûr ! Ils seront accueillis avec joie ! Tous les enfants de 3 à 6 ans du diocèse sont invités à participer à ce grand rassemblement, même s’ils ne font pas partie d’un groupe d’éveil à la foi et même s’ils ne sont pas baptisés. N’hésitez pas à les inscrire !

Infos et inscriptions, par ici !