Un nouveau diacre permanent dimanche dans le diocèse !

Diocèse de Toulouse

Un nouveau diacre permanent dimanche dans le diocèse !

C’est une grande joie pour l’Église diocésaine : un nouveau diacre permanent va être ordonné dimanche 11 octobre en l’église N.-D. de la Dalbade. Il s’appelle Guy de Beler et il sera au service dans l’ensemble paroissial d’Aucamville-St Loup Cammas.
Dans le diocèse de Toulouse, on compte une quarantaine de diacres permanents.

Qu’est-ce qu’un diacre permanent ?

Être diacre, c’est d’abord être au service de l’Église. Configuré au Christ, non pas comme le Bon Berger, le Pasteur, mais comme Jésus qui, au soir du Jeudi Saint, s’abaisse pour laver les pieds de ses disciples. « Je suis venu pour vous servir  », nous disent Marc et Matthieu dans leurs évangiles, rapportant les paroles de Jésus. Le pape François a une jolie expression, lui qui évoque un « Gardien du service dans l’Église ».
Or des services, dans cette mission, il y en a trois : celui de la Parole, de l’autel, et de la charité. Le service du frère.

Qui est ce nouvel ordinand ?

Guy a 63 ans ; il est marié à Marie-Madeleine depuis 34 ans, et père de 2 enfants. Originaire de Nantes, cela fait maintenant presque 30 ans qu’il vit près de Toulouse.
C’est un jeune retraité, depuis presque 2 ans ; il a été professeur d’histoire-géographie puis documentaliste dans l’enseignement public. Il a donc longtemps été au contact des jeunes dans son parcours Longtemps engagé dans l’Église, il a toujours aimé la servir :

• d’abord investi dans la communauté de l’Emmanuel, notamment auprès des couples et des enfants avec Amour & Vérité,
  • puis au sein de Foi & Lumière, auprès des personnes handicapées
  • et encore au travers de son goût pour le chant : il a notamment conduit le chant de l’assemblée dans sa paroisse.

Comment s’est passé son appel ?

Il raconte qu’il a reçu un premier appel à l’âge de 40 ans auquel il n’a pas voulu répondre. Bien plus tard, des amis l’ont interpellé sur cette question, cela l’a marqué. Enfin, il y a 7 ans, son curé d’alors, le père Joseph Bavurha, lui a demandé d’y réfléchir. Avec son épouse Marie-Madeleine, ils ont accepté de faire 2 années de discernement avant de se lancer dans l’aventure : 3 années de formation théologique et biblique, puis encore 3 autres années de formation pastorale.
Il tient d’ailleurs beaucoup à insister sur la présence de son épouse à ses côtés, elle qui n’a pas été surprise par son appel qu’elle vit dans la continuité du « oui » de leur mariage, et qui a suivi toutes ses années de formation avec lui, à ses côtés. Pour eux deux, c’est vraiment la suite logique de leurs divers engagements au sein de l’Église qu’ils aiment tous les deux profondément servir.

Quelle sera sa mission de diacre ?

Guy nous dit bien qu’au-delà du « faire », il souhaiterait d’abord se concentrer sur « l’être », c’est-à-dire faire preuve de douceur, d’humilité, de bienveillance et d’écoute.
Lorsqu’il sera ordonné, il s’occupera de la liturgie au sein de sa paroisse, et poursuivra sa mission aux côtés de la pastorale familiale où il est déjà engagé.

Nous sommes tous invités à accompagner Guy, à venir l’entourer dimanche prochain. La messe d’ordination aura lieu le dimanche 11 octobre à 16h en l’église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse. Elle sera présidée par notre évêque Mgr Le Gall.

Et si nous ne pouvons pas venir dimanche,
nous pouvons toujours l’accompagner pour ce beau ministère par notre prière !

Suivre ici la messe avec le livret de la célébration.

Actualité publiée le 7 octobre 2020