Un nouvel archevêque pour Toulouse !

Dimanche 30 janvier, Monseigneur Guy de Kerimel sera installé comme archevêque de Toulouse au cours d’une messe à 14h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.
Les portes de la cathédrale ouvriront à partir de 13h30.

La présentation et l’installation seront présidées par Mgr Olivier de Germay, archevêque métropolitain de Lyon et en présence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France.

Venez nombreux accueillir le nouvel archevêque !

La célébration sera diffusée en direct ici sur la chaîne Youtube du diocèse ainsi que sur la chaîne Youtube de KTO.

Monseigneur Guy de Kerimel,
nouvel archevêque de Toulouse

Originaire de Vendée où sa famille s’est installée, Guy de Kerimel est né le 7 août 1953 à Meknès, au Maroc. Étudiant, il intègre une classe préparatoire à l’École des chartes puis suit un cursus d’histoire à la Sorbonne, obtenant une maîtrise dans cette discipline. Pendant ses études à Paris, il entre en contact avec la Communauté de l’Emmanuel dont il devient membre en 1978. En 1979, il travaille auprès d’enfants handicapés mentaux dans un institut médico-pédagogique (IMP) à Sées, dans l’Orne. En 1980 et 1981, il accueille des adultes en difficulté dans le cadre de la Communauté de l’Emmanuel.

Entré au séminaire français de Rome, Guy de Kerimel se prépare à la prêtrise et obtient une licence de théologie à l’Université Grégorienne. Il est ordonné prêtre pour le diocèse d’Aix et Arles le 29 juin 1986.

Une fois prêtre, il partage son temps entre la paroisse Saint-François d’Assise d’Aix-en-Provence dont il est vicaire de 1987 à 1989 et le séminaire diocésain Saint-Luc dont il est membre de l’équipe permanente et responsable de l’année propédeutique (1987-1996).
Il est ensuite nommé curé de Gardanne, Biver, Mimet et Fuveau (1996-2000) et membre du Conseil épiscopal du diocèse d’Aix et Arles (1997-2000).

Nommé évêque auxiliaire de Nice le 19 février 2001, il est consacré le 17 juin de la même année. Sa devise épiscopale est « Demeurez dans mon amour  ».Trois ans plus tard, le 6 mai 2004, il est nommé évêque coadjuteur de Mgr Louis Dufaux, évêque de Grenoble avant de devenir évêque du diocèse de Grenoble-Vienne le 11 juin 2006.

En parallèle, au sein de la Conférence des Évêques de France, après avoir été membre de la commission épiscopale de la vie consacrée, il devient membre de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.
En novembre 2012, toujours au sein de la Conférence des Évêques de France, il est élu responsable d’un groupe de travail sur « Le phénomène social de l’avortement et l’éducation des jeunes ».
Au cours de la réunion plénière de la Conférence des Évêques de France de mars 2017, il est élu président de la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

« S’il me manque l’amour, je ne suis rien. »
(1 Co 13, 2)