Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Un nouvel archevêque pour Toulouse !

Bienvenue Monseigneur !

Souhaiter la bienvenue à son nouvel archevêque n’est pas seulement une question de politesse ! Car chacun de nous et tous ensemble, nous sommes appelés à regarder toutes choses avec les yeux de la foi. Comme Abraham a reçu sous sa tente trois visiteurs qui étaient les anges du Seigneur, la foi nous appelle à accueillir notre nouveau pasteur comme un don de Dieu. À travers lui, comme en d’autres événements, nous croyons que le Seigneur vient à notre rencontre pour nous prendre avec lui. Que cela ne nous rende pas passifs ! Il est vrai cependant que, comme membre du collège épiscopal, successeurs des apôtres, un évêque suscite notre respect et notre attention. Il a répondu à un appel et porte la délicate mission de veiller sur nous, pour que soyons fidèles à la foi en Jésus-Christ. Mais c’est ensemble que nous marchons vers le Seigneur. Bienvenue, Monseigneur de Kerimel, puisque c’est vous que le Seigneur nous donne pour que nous marchions, avec vous, à la rencontre du Seigneur, et cherchions ensemble la volonté de Dieu.

Abbé Hervé Gaignard

 

 

 

 

Une messe d’installation

Dimanche 30 janvier, à 14h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, sera célébrée la messe d’installation du nouvel archevêque de Toulouse. La présentation et l’installation seront présidées par Mgr Olivier de Germay (bien connu des Toulousains, Mgr de Germay a été prêtre du diocèse de Toulouse de 1998 à 2012), archevêque métropolitain de Lyon, en présence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France.
Mgr Guy de Kerimel prendra alors la possession canonique de l’archidiocèse. Pour cet événement, une trentaine d’évêques français ainsi que des personnalités se joindront aux catholiques.

Une messe d’installation est un événement important parce que cela acte la prise possession canonique de l’archidiocèse. Tout se passe au moment de :

  • l’ostension et de la lecture de la Lettre apostolique : c’est le document officiel, signé de la main du pape François et authentifié de son sceau, par lequel Mgr de Kerimel est fait archevêque de Toulouse par la grâce de Dieu et la volonté du Siège apostolique.
  • puis de la prise de possession de la cathèdre, c’est-dire le siège liturgique réservé à l’évêque, ce qui relie symboliquement Mgr de Kerimel aux origines de l’Église de Toulouse.

Pour aller plus loin : Quelle différence entre un évêque et un archevêque ? Quels sont les insignes épiscopaux ? Le découvrir ici.

 

Attention ! Pour l’occasion, les portes de la cathédrale ouvriront à partir de 13h30, et l’accès à la cour Sainte-Anne sera fermé au public.

 

► La célébration sera diffusée ici en direct sur la chaîne YouTube du diocèse. Vous pourrez aussi le suivre sur radio Présence, RCF et la chaîne YouTube de KTO.

Pour télécharger le livret de chant, c’est ici.

Pour participer à la quête en ligne, c’est là.

 

 

 

 

Parole d’évêque sur la mission d’évêque

« Si ce que je suis pour vous m’épouvante, ce que je suis avec vous me rassure. Pour vous en effet, je suis l’évêque ; avec vous je suis chrétien. Évêque, c’est le titre d’une charge qu’on assume ; chrétien, c’est le nom de la grâce qu’on reçoit. Titre périlleux, nom salutaire.  »

Saint Augustin, Sermon 340,1

 

 

 

 

Les 15 premiers jours de Monseigneur de Kerimel

Dès le 31 janvier, Mgr de Kerimel prendra possession de son nouveau diocèse. Il rencontrera bientôt les habitants de Haute-Garonne et aspire particulièrement à connaître tous les croyants, les paroissiens, les membres des mouvements et les acteurs de l’Église.
Il fera la connaissance des nombreux catéchumènes du diocèse, des confirmands de Muret et entamera dans les semaines à venir une tournée des doyennés.
Il rencontrera aussi les personnes en responsabilité afin d’évoquer les champs d’action qui sont les leurs et comprendre leurs problématiques : prêtres et diacres du diocèse, membres des services diocésains, recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, supérieur du séminaire Saint-Cyprien, responsables de l’Enseignement catholique, membres de la pastorale familiale… Il sera également amené à rencontrer les représentants de la vie religieuse ainsi que la communauté des Béatitudes.

En somme, déjà 15 jours bien chargés ! La semaine prochaine, vous découvrirez une vidéo dans laquelle de nombreux catholiques de notre diocèse souhaitent la bienvenue à notre nouvel archevêque.

 

► Si vous souhaitez relire le premier message que Mgr de Kerimel a adressé aux fidèles du diocèse, c’est ici.

 

 

 

 

Qui est notre nouvel évêque ?

Formation

Originaire de Vendée où sa famille s’est installée, Guy de Kerimel est né le 7 août 1953 à Meknès, au Maroc. Étudiant, il intègre une classe préparatoire à l’École des chartes puis suit un cursus d’histoire en Sorbonne où il obtient une maîtrise dans cette discipline. Pendant ses études à Paris, il entre en contact avec la Communauté de l’Emmanuel dont il devient membre en 1978. En 1979, il travaille auprès d’enfants handicapés mentaux dans un institut médico-pédagogique (IMP) à Sées, dans l’Orne. Entre 1980 et 1981, il accueille des adultes en difficulté dans le cadre de la Communauté de l’Emmanuel.
Entré au séminaire français de Rome, Guy de Kerimel se prépare à la prêtrise et obtient une licence de théologie à l’Université Grégorienne. Il est ordonné prêtre pour le diocèse d’Aix et Arles le 29 juin 1986.

Principaux ministères

Une fois prêtre, il partage son temps entre la paroisse Saint-François d’Assise d’Aix-en-Provence dont il est vicaire de 1987 à 1989 et le séminaire diocésain Saint-Luc dont il est membre de l’équipe permanente et responsable de l’année propédeutique (1987-1996).
Il est ensuite nommé curé de Gardanne, Biver, Mimet et Fuveau (1996-2000) et membre du Conseil épiscopal du diocèse d’Aix et Arles (1997-2000).

Nommé évêque auxiliaire de Nice le 19 février 2001, il est consacré le 17 juin de la même année. Il choisit « Demeurez dans mon amour » comme devise épiscopale. Trois années plus tard, le 6 mai 2004, il est nommé évêque coadjuteur de Mgr Louis Dufaux, évêque de Grenoble, avant de devenir évêque du diocèse de Grenoble-Vienne le 11 juin 2006. Le 9 décembre 2021, il est nommé archevêque de Toulouse par le pape François.

Autres responsabilités

En parallèle, au sein de la Conférence des Évêques de France, après avoir été membre de la commission épiscopale de la vie consacrée, il devient membre de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.
En novembre 2012, toujours au sein de la Conférence des Évêques de France, il est élu responsable d’un groupe de travail sur « Le phénomène social de l’avortement et l’éducation des jeunes  ».
Au cours de la réunion plénière de la Conférence des Évêques de France de mars 2017, il est élu président de la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter