Une année Saint-Joseph

Texte d’orientation, par le père Christian Teysseyre, Chargé de la coordination des initiatives

Une année Saint-Joseph

L’annonce d’une Année Saint-Joseph, intervenue le 8 décembre dernier, a été une surprise. Une année Saint-Joseph ? Le pape François en promulguant cette Année nous invite à découvrir la place de saint Joseph dans le dessein de Dieu et dans l’histoire de Salut, à l’accueillir comme modèle pour nos vies, notamment en ce temps marqué par une pandémie universelle. Regarder quel genre de père est saint Joseph et quelle est sa mission est porteur d’une lumière sur notre propre vie.

Mgr l’Archevêque dans ce sens nous a adressé récemment une lettre intitulée « Joseph, homme de confiance en toute circonstance ».

Des paroisses ont pu déjà penser, voire mettre en œuvre des initiatives, tout comme des communautés religieuses ou certaines associations de laïcs.

Il existe dans notre diocèse quelques paroisses qui ont pour titulaire saint Joseph. Dans la plupart de nos églises, l’on trouve une représentation de saint Joseph (statue, vitrail, peinture).

De nombreuses personnes ont Joseph pour prénom. Des congrégations religieuses, des établissements scolaires ou hospitaliers sont sous le patronage de saint Joseph.

Autant d’éléments qui expriment l’attachement du peuple chrétien et nous invitent à nous mettre à l’école de saint Joseph, en particulier dans ces temps difficiles.

Que vivrons-nous cette année ?

Des propositions seront mise en œuvre par les paroisses, les services diocésains, les mouvements et associations de fidèles. Le service diocésain de la Communication s’en fera l’écho.

Les initiatives et propositions connues pourront être ainsi partagées. N’hésitez pas à faire connaître les initiatives et réalisations (par mail : anneesaintjoseph31@diocese-toulouse.org

Le diocèse envisage :

• Deux célébrations diocésaines, l’une le samedi 8 mai à 11h à N-D la Daurade, célébrant saint Joseph, protecteur de la Sainte-Famille, protecteur de nos familles (en lien avec la pastorale familiale), l’autre le 8 décembre à N.-D. la Daurade au jour de la clôture de l’Année saint Joseph, Patron de l’Église universelle, reconnaissant en lui un guide pour l’homme d’aujourd’hui.
  • Une rencontre avec Mgr l’Archevêque des familles de vie consacrée et des familles spirituelles sous le patronage de saint Joseph ou lui portant un attachement particulier sera organisée, se terminant par une Eucharistie où pourront prendre part toux ceux qui le souhaitent selon les possibilités sanitaires du moment.

Le diocèse de Toulouse recommande des initiatives et propositions existantes, qui méritent d’être soutenues, reproduites, éventuellement mutualisées :

• Une neuvaine avant la solennité du 19 mars (un texte sera proposé et d’autres propositions de neuvaines seront indiquées).
  • Les pèlerinages des pères de famille. Plusieurs existent à l’initiative de prêtres du diocèse. Cette proposition s’inscrit dans l’attention du Pape François portée à la paternité de Joseph, modèle de la paternité humaine.
  • Les initiatives qui permettront d’honorer et de servir la famille dans sa vocation et sa croissance spirituelle :
    [1] une catéchèse sur Saint Joseph, la Sainte Famille et nos familles ;
    [2] une aide apportée à la prière des familles ;
    [3] la proposition de temps forts rassemblant des familles ;
    [4] la proposition d’un acte de consécration des familles ;
    [5] la proposition aussi de la bénédiction des maisons et de ceux qui y vivent, permettant de rejoindre des familles dans leur particularité.
  • Les mouvements apostoliques liés au travail et aux catégories professionnelles sauront relire avec saint Joseph leur engagement à rejoindre les personnes dans leur condition de travail, leur requête de dignité, notamment auprès des personnes privées d’emploi ou en grande difficulté économique, selon l’invitation du pape François, à la suite de son regard sur Joseph travailleur. De même les associations au service des plus faibles, des plus démunis et des plus pauvres, à la suite de saint Joseph, père dans l’accueil.

Dans l’immédiat :

La solennité de saint Joseph, le 19 mars prochain, est toute proche. Elle sera un moment fort de cette Année, un des premiers peut-être pour certaines communautés.

Elle pourra être précédée d’une neuvaine. Une proposition est ici faite. Il s’agit d’une neuvaine préparée pour un sanctuaire du diocèse.
Des indications seront données par la suite sur la manière d’accueillir et de célébrer le don de l’indulgence.

D’autres propositions ou éléments pour vivre cette Année Saint-Joseph seront prochainement communiqués par le service diocésain de la communication.

En route. Bonne sainte Année Saint-Joseph !

Chanoine Christian Teysseyre
Chargé de la coordination des initiatives et propositions
pour l’Année Saint-Joseph dans le diocèse de Toulouse
(ancien curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse)