Une « bombe missionnaire » !

« Evangelii Gaudium » l’exhortation apostolique de pape François

Une « bombe missionnaire » !

C’est à la fois une méditation spirituelle, un petit traité d’ecclésiologie et un véritable manuel pratique d’évangélisation pour tous les baptisés. Le texte de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile » est disponible en ligne.
Le 26 Novembre Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, présente publiquement le texte « Evangelii gaudium » : c’est la première exhortation écrite par le Pape François.
Une « bombe missionnaire »
C’est à la fois une méditation spirituelle, un petit traité d’ecclésiologie et un véritable manuel pratique d’évangélisation pour tous les baptisés. En bref, c’est « une bombe missionnaire » ! Il vient déplacer des manières de faire et booster « l’annonce de l’Evangile dans la monde actuel » ! Et oser, avec l’audace de l’Esprit-Saint, relever les défis de la proposition de la foi dans la société contemporaine (*).
Le risque d’une tristesse individualiste
Au début du texte le pape nous alerte : « Le grand risque du monde d’aujourd’hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du cœur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée. Quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu, on ne jouit plus de la douce joie de son amour, l’enthousiasme de faire le bien ne palpite plus ».
Alors que l’Evangile, dit le pape, invite avec insistance à la joie : les exemples cités sont nombreux : « Réjouis-toi » est le salut de l’ange à Marie, et dans son cantique, Marie proclame : « Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur ». C’est la promesse de Jésus : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » et encore « Vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie » encore plus « Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera » (**)
Tous le long ce long texte le pape nous stimule, encourage, enseigne pour la mission aujourd’hui : que la joie de la Bonne Nouvelle évangélique soit vraiment offerte à tous.
Le texte se termine, à son 288ème paragraphe, avec une prière à la vierge Marie :
Vierge et Mère Marie...
aide-nous à dire notre “oui”

dans l’urgence, plus que jamais pressante,
de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.

Fabio Bertagnin



(*) Citation de Sr Nathalie Becquart dans http://blog.jeunes-cathos.fr/2013/1...
(**) Envangelii Gaudium paragraphe 5