Une deuxième journée mondiale pour les personnes âgées

Une deuxième journée mondiale pour les personnes âgées

Instituée en 2021, nous fêterons le 24 juillet prochain la Deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées sur le thème « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15). Cette date, le 4ème dimanche de juillet, se rapproche de la fête de Saint Joachim et de Sainte Anne, les grands-parents de Jésus (célébrés le 26 juillet).

 

Dans son message rendu public le 10 mai dernier (lire ici), le pape François s’adresse à ceux de sa génération pour leur rappeler que les personnes âgées ont une mission importante : être « artisan de la révolution de la tendresse » et « libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de la guerre ». Il les invite également à découvrir cette période comme « le don d’une longue vie.  »

Pas plus que le Saint-Père ne cache les difficultés que comporte la vieillesse, aussi bien dans la vie personnelle que sociale, il invite les personnes âgées à « continuer à espérer » et souligne qu’une longue vie est un cadeau pour toute la société :

« En réalité, une longue vie – comme l’enseigne l’Écriture – est une bénédiction, et les vieillards ne sont pas des rejetés desquels il faut prendre distances, mais des signes vivants de la bienveillance de Dieu qui donne la vie en abondance. Bénie soit la maison qui garde une personne âgée ! Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! »

Il rappelle que les personnes âgées ont des fruits à porter, comme celui de « prendre soin du monde ». Une mission qui commence dans sa propre famille, sans pour autant s’y arrêter, et inclut « ces nombreux petits-enfants effrayés que nous ne connaissons pas encore et qui, peut-être, fuient la guerre ou souffrent à cause d’elle (...) les enfants d’Ukraine, d’Afghanistan, du Sud-Soudan  ».

Pour ce faire, il rassure les grands-parents et les personnes âgées et les invite à vivre de manière particulière la dimension de la prière, « l’instrument le plus précieux que nous avons, et le plus approprié à notre âge  » :

« Chères grands-mères et chers grands-pères, chères personnes âgées, nous sommes appelés à être dans notre monde des artisans de la révolution de la tendresse ! (...) Devenons, nous aussi, un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos mots, réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu ».

Avant de terminer son message par ce magnifique encouragement :

Notre invocation confiante peut faire beaucoup : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à changer les cœurs. Nous pouvons être « la chorale » permanente d’un grand sanctuaire spirituel, où la prière de supplication et le chant de louange soutiennent la communauté qui travaille et lutte sur le terrain de la vie. »

Vivons cette Journée pour nos aînés comme une belle occasion de nous rapprocher d’eux qu’ils soient seuls ou non, chez eux ou dans leurs lieux de vie, qu’ils appartiennent ou non à nos familles car « avoir quelqu’un à attendre peut changer l’orientation des journées de ceux qui n’attendent plus rien de bon de l’avenir ; et, d’une première rencontre, peut naître une nouvelle amitié. La visite aux personnes âgées seules est une œuvre de miséricorde de notre temps !  ».

 

 

Lire ici l’intégralité du message du Saint-Père